19.06.2013, 06:55

L'horloger des Breuleux Richard Mille pourrrait rejoindre Gucci et Girard-Perregaux

chargement
Richard Mille a fondé sa marque 2001. En moins de 10 ans, elle s'est imposée sur les plans de la technique autant que du marketing.

 19.06.2013, 06:55 L'horloger des Breuleux Richard Mille pourrrait rejoindre Gucci et Girard-Perregaux

Par frk

luxe Le groupe de luxe Kering (ex-PPR) est actuellement en discussion en vue d'acquérir l'horloger de luxe Richard Mille, qui fabrique ses montres aux Breuleux, selon une source proche du dossier. Mille y rejoindrait Gucci et Girard-Perregaux.

Il a mis ses montres ultra-compliquées, ultra-légères et ultra-résistantes au poignet de Rafael Nadal, Yohan Blake et Felipe Massa: Richard Mille, dont la production est réalisée aux Breuleux, pourrait vendre une majorité de ses actions à Kering (ex-PPR), le groupe de luxe qui possède déjà Gucci, Girard-Perregaux et Jeanrichard. Une information obtenue auprès d'une source proche du dossier, mardi, par Reuters et qui a vite fait le tour des médias électroniques français.

Au-dessus de Girard-Perregaux

But de l'opération pour Kering, selon Reuters: ne pas se laisser distancer par LVMH dans la haute horlogerie, et ajouter une marque au-dessus de Girard-Perregaux, au sommet de la pyramide. "La balle serait désormais dans le camp de Richard Mille", a expliqué la source de Reuters. Mais l'opération ne pourrait pas avoir lieu avant début 2014, Richard Mille ayant un certain nombre d'affaires à régler avant de conclure la vente. PPR et Kering ont cependant refusé de commenter l'information.

51% du capital

Dans un premier temps, Kering acquérrait 51% du capital de l'entreprise détenue actuellement  à 90% par son fondateur Richard Mille et à 10% par l'horloger suisse Audemars Piguet. La participation pourrait ensuite augmenter, mais Richard Mille resterait le CEO de la marque durant un certain nombre d'années.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise horlogère devrait dépasser 130 millions de francs en 2013. La transaction pourrait la valoriser au triple. Avec des montres au prix moyen de 60000 euros, et certaines pièces pouvant dépasser le million de francs, la marque serait, chez Kering, positionnée plus haut que Girard-Perregaux, la marque chaux-de-fonnière rachetée par le groupe en 2011 en même temps que sa petite soeur, Jeanrichard.

Venu de la marque de luxe Mauboussin, Richard Mille a créé en 2001 la marque qui porte son nom. Aux Breuleux, il a fondé avec Dominique Guenat l'entreprise Horométrie, qui réalise ses montres fabuleuses. Il a ainsi introduit dans l'horlogerie des matériaux utilisés jusqu'alors dans l'aéronautique et le monde de la Formule 1. Avec la volonté de réaliser des produits très légers et très résistants. Depuis 2010, le tennisman Rafael Nadal porte une montre Richard Mille lors des compétitions.

 

 


Top