Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Hôpital du Jura boucle un très bon exercice 2019

L’Hôpital du Jura a réalisé un résultat en 2019 qui lui permet de couvrir ses charges pour la première fois de son histoire. L’année 2020 s’annonce en revanche plus difficile.

19 juin 2020, 14:51
L’année 2020 s’annonce en revanche plus compliquée pour l'H-JU (ici, le site de Delémont) en raison de l’impact du Covid-19.

L’Hôpital du Jura (H-JU) a atteint l’année dernière l’objectif qui lui permet d’assurer sa pérennité. Pour la première fois de son histoire, l’établissement cantonal peut dégager un résultat qui lui permet de couvrir ses coûts et ses investissements. L’année 2020 s’annonce en revanche plus compliquée en raison de l’impact du Covid-19.

Durant l’exercice 2019, l’ensemble des activités ont progressé et le chiffre d’affaires a augmenté de 5,7%, a relevé vendredi l’H-JU en dévoilant son rapport d’activité. Depuis la révision de la LAMal et la liberté de choix des patients, l’institution estime qu’elle n’a cessé de s’améliorer sur le plan qualitatif et de l’efficience.

«Sur la bonne voie»

Plusieurs exercices avaient déjà donné des signaux positifs et les prémices d’une consolidation. «Mais le résultat de l’année 2019 est celui qui permet réellement d’affirmer que l’institution est sur la bonne voie», écrit l’Hôpital du Jura qui se réjouit de la fidélité et de l’attachement des patients.

Un bon d’achat sera remis à l’ensemble des collaborateurs pour les remercier des efforts consentis, y compris durant la crise. La somme a été provisionnée sur l’exercice précédent. Ces bons sont valables auprès des membres de l’association du commerce jurassien. Ce sont ainsi 360’000 francs qui seront injectés dans l’économie régionale.

Manque à gagner

L’année 2020 s’annonce, quant à elle, plus compliquée en raison de l’impact du Covid-19. La suspension des traitements médicaux non urgents et l’achat de matériel spécifique durant la crise auront de lourdes conséquences financières.

A la fin de l’année, le manque à gagner pourrait se monter à neuf millions de francs, a indiqué à l’ATS le responsable de la communication Olivier Guerdat. Il faudra toutefois déduire de ce montant les aides de la Confédération et du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias