Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'étang de Corbat sera revitalisé pour protéger les bactraciens

L'étang de Corbat situé près de Porrentruy sera revitalisé par l'Office de l'environnement et la Municipalité de la ville jurassienne.

04 oct. 2013, 15:29
L'étang de Corbat, situé près de Porrentruy, sera revitalisé afin de préserver l'écosystème du site.

L’Office de l’environnement et la Municipalité de Porrentruy, propriétaire de l’étang Corbat situé à l’ouest de Porrentruy, développent actuellement un projet pour revitaliser ce site. L’étang est inscrit à l’inventaire fédéral des sites de reproduction des batraciens d’importance nationale. Les associations de protection de la nature y participent. Mise en lumière du site, réaménagement du plan d'eau et réflexion liée à la sensibilisation et l'information du public sont au programme.

La première intervention, qui consiste à procéder à la vidange de l'étang, est déjà en cours. Cette étape est impérative pour réaliser l'ensemble des mesures dans de bonnes conditions. Elle permet également d'éliminer les individus d'espèces indésirables et non indigènes présents dans l'étang, ainsi que de diminuer fortement la population piscicole.

L'étang Corbat accueille plusieurs populations de batraciens pour leur reproduction. Pas moins de quatre espèces de tritons et trois espèces de grenouilles et de crapauds se rendent à ce plan d'eau dès le début du printemps pour s'y accoupler. Un tel site doit donc être géré de manière à garantir cette fonction écologique.

L'étang sera maintenu à sec durant la période des travaux, à savoir jusqu'à fin janvier 2014. Ainsi, le site sera prêt à accueillir les amphibiens pour la prochaine saison de reproduction, soit dès la mi-février.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias