28.07.2019, 20:30

L’esprit de carnaval du Jura et de Bâle conjure la pluie à Vevey

chargement
Les Sauvages du carnaval des Franches-Montagnes se sont offert une sortie estivale à la Fête des vignerons.

fête des vignerons Ils ont (presque) passé entre les gouttes. Les cantons du Jura et de Bâle-Ville se sont présentés ensemble dimanche au public de la Fête des vignerons, à Vevey. Leur programme axé sur les traditions de carnaval a fait oublier le report du spectacle du jour, renvoyé au 31 juillet.

«Carnaval et plus encore!»: c’est ce thème que Jurassiens et Bâlois avaient choisi pour rendre un peu folle leur journée de dimanche à la Fête des vignerons de Vevey. Une folie qu’a aussi entretenue la météo, puisqu’elle a conduit les organisateurs à reporter au 31 juillet le spectacle du jour.

Mais la parade, elle, s’est bien déroulée. En tête du cortège, les deux porte-drapeaux, le Bâlois Basil Ullrich, fils du propriétaire du domaine de Riehen, et l’Ajoulot Olivier Fleury, vigneron du Clos des Cantons. Derrière, les fifres et tambours, garants de la tradition carnavalesque bâloise, ainsi que les Sauvages, qui, d’habitude, ne surgissent de la forêt qu’à l’aube du Carimentran, au Noirmont. Autant dire qu’ils ont fait forte impression sur les rives du Léman.

Et que dire du «défilé droit direct» du Jura? Concocté par la chorégraphe Eugénie Rebetez et soutenu par la partition du musicien Pascal Lopinat, ce spectacle en mouvement pour une vingtaine de danseuses (et -eurs) a été fidèle à l’esprit jurassien, qui fait rimer ferveur et esprit frondeur.

«Droit direct», le défilé créé par Eugénie Rebetez n’a pas laissé le public veveysan indifférent. Photo SP

En guise de cadeau, les deux cantons ont remis à la Confrérie des vignerons une lanterne spécialement confectionnée par l’artiste bâlois Christoph Knöll. Leurs artistes ont occupé le devant des diverses scènes et les produits de leurs terroirs ont largement été partagés au bar qui leur était réservé.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

météoLa pluie perturbe les manifestations: spectacle reporté à la Fête des vignerons, parkings du Paléo fermésLa pluie perturbe les manifestations: spectacle reporté à la Fête des vignerons, parkings du Paléo fermés

Top