Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ensemble de cuivres jurassien retrouve «son» garage

18 janv. 2011, 11:06

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'Ensemble de cuivres Jurassien (ECJ) et l'Ensemble vocal EVOCA s'allient à nouveau pour mettre sur pied le spectacle «Porgy and Bess» de George Gershwin. Une fois de plus, c'est dans le site particulier du garage Rais à Delémont que les artistes se produiront.

Avec des airs de negro spiritual, cet opéra jazz a été écrit en 1935 pour une troupe noire américaine, chargée de transmettre les attentes et les espoirs du peuple noir en Amérique. La chanson «Summertime» est la mélodie la plus connue de cet opéra, devenue un authentique tube de jazz, repris et remanié par de nombreux artistes.

Pour transmettre les émotions que cette musique inspire, le chef Blaise Héritier dirigera pas moins de 150 acteurs, musiciens ou chanteurs qui accompagneront les solistes d'exception, venus tout exprès de Minneapolis aux Etats-Unis: Yolanda Y. Williams, soprano, et Dennis W. Spears, baryton.

Yolanda Y. Williams est à la fois chanteuse, actrice et pianiste. Elle enseigne la musique à l'Université de Minneapolis et conduit divers ensembles instrumentaux. Se produisant dans une large variété de style, elle a déjà interprété Bess en Suisse, en France et en Lettonie. Par son charisme et sa voix exceptionnelle, elle donnera sans aucun doute une dimension spéciale au projet.

Dennis W. Spears se partage entre le théâtre et la musique. Il s'est produit à l'échelle internationale en interprétant du jazz, mais aussi en produisant des musiques de légendes. Il a joué différents rôles au cinéma et au théâtre et est directeur artistique au Capri Theater. Son personnage vif et surprenant saura assurément passionner les auditeurs. Benoît Roche et Maxime Beltran ont créé le décor qui collera à la trame de cet opéra.

Cinq représentations sont prévues dès vendredi. Trois dans le cadre particulier donc qu'est le garage Rais, à Delémont, et deux à la salle de la Douane, à Moudon (26 et 30 janvier). /comm-réd

«Porgy and Bess», par l'Ensemble de cuivres jurassien et l'Ensemble vocal Evoca, vendredi 21 (20h30), samedi 22 (20h30) et dimanche 23 janvier (17h) au garage Rais à Delémont. Location auprès des succursales de la banque romande Valiant. Renseignements sur www.ecj.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias