Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’église des Bois va subir un lifting important

Un crédit d’un demi-million de francs a été consenti par l’assemblée paroissiale des Bois début mai pour que l’église du village soit rénovée. Piliers, murs, statues, fresque en plâtre, ainsi qu’ex-voto et autres toiles seront rafraîchis. Petite visite guidée.

12 juin 2019, 19:01
Un crédit d'un demi-million de francs a été accordé par l'assemblée paroissiale des Bois en mai dernier pour la rénovation de l'église des Bois.

À la fin du mois, l’église des Bois, forte de 400 places assises, sera vidée de ses bancs. «Un énorme chantier pour lequel l’assemblée de paroisse a accepté un crédit de 550’000 francs début mai, va alors commencer», explique Germain Jobin, le président de paroisse. «Une fois les sols protégés, des échafaudages seront dressés à l’intérieur de l’enceinte néoclassique. Devenus noirs, les murs seront repeints. Les fissures dans le plâtre entourant les piliers qui soutiennent la charpente – heureusement saine et sans vermine – seront colmatées. Le circuit électrique sera remis en état.»

Pour la petite histoire, les piliers sont constitués de troncs d’arbre, «probablement de sapins de la région», suppose Georges Cattin, qui a été pendant trente ans l’organiste des lieux et historien hors pair, entre autres, de l’histoire des églises des Franches-Montagnes. «Lesquelles ont été mises bien à mal par les protestants pendant la Guerre de Trente ans....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias