Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'eau du Doubs bonne malgré certains micropolluants

Bien que certains micropolluants soient régulièrement détectés, la qualité générale du Doubs est bonne à très bonne par rapport à la majorité des cours d’eau suisses de plaine indique le canton du Jura.

19 mai 2020, 10:43
L'étude ne porte que sur la partie jurassienne du Doubs, ici Saint-Ursanne.

La qualité générale du Doubs est bonne à très bonne par rapport à la majorité des cours d'eau suisses de plaine. Elle est toutefois péjorée par des concentrations très basses mais significatives de certains insecticides.

Les micropolluants dans le Doubs à St-Ursanne ont été analysés en continu durant deux mois par l'Institut fédéral des sciences et technologies de l'eau (Eawag). En complément, des échantillons ont aussi été prélevés à la station d'Ocourt, explique le canton du Jura. L'étude ne porte que sur la partie jurassienne du Doubs.

Identifier les sources

Aucun dépassement ni des exigences de l'Ordonnance fédérale sur la protection des eaux ni des critères de qualité n'a été détecté dans les mesures réalisées à St-Ursanne. En revanche, les échantillons prélevés à Ocourt ont montré des concentrations d'insecticides (pyréthrinoïdes).

Les instances jurassiennes, en collaboration avec le canton de Neuchâtel et les partenaires français riverains du Doubs, vont étudier la suite à donner à l'étude. L'identification des sources possibles de ces substances sera le préalable aux mesures pour freiner ou limiter leur diffusion dans le Doubs, un cours d'eau unique en Suisse par sa nature karstique, sa biodiversité et la présence d'espèces rares.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias