30.11.2018, 18:35

L’association Librevent refuse d’autres éoliennes aux Franches-Montagnes

chargement
Paysage des Bois imaginé avec une dizaine d'éoliennes de 200 mètres de haut.

Énergie Librevent milite pour éviter que le paysage franc-montagnard ne soit défiguré par les éoliennes. Vu le récent plan sectoriel éolien proposé par le canton du Jura, l’association repart au combat pour empêcher que de nouveaux mastodontes ne se dressent au Peu-Claude.

Née en 2011 pour protéger le paysage des Franches-Montagnes, l’association Librevent considère «comme une ineptie» la révision du plan sectoriel sur l’énergie éolienne présentée récemment par le canton du Jura. Projet qui prévoit, entre autres, de nouvelles éoliennes aux Franches-Montagnes, plus exactement au Peu-Claude.

Du coup, les communes des Bois et du Noirmont seraient concernées. «Or, celles-ci ont dit non aux éoliennes dans des procédures démocratiques», rappelait vendredi en conférence de presse Jean-Daniel Tschan, président de Librevent.

A lire aussi : Trois nouveaux parcs éoliens pourraient voir le jour dans le Jura

Initiatives en vue

Puis Philippe Quéloz, aussi membre de l’association, a montré – par le biais d’un photomontage réalisé par ses soins – à quoi ressemblerait le village des Bois avec des géants à pales de 200 mètres de haut. L’illustration fait son effet… 

Cette dernière incitera-t-elle les députés jurassiens à rejeter la fiche 5.06 «Plan sectoriel éolien» du Plan directeur cantonal? «Ils seront sans doute très divisés sur le sujet», commente Jean-Daniel Tschan. «Quoi qu’il en soit, nous allons lancer des initiatives aux Bois et au Noirmont pour que leurs législatifs se prononcent contre la réalisation du parc éolien du Peu-Claude.»

A lire aussi : Où en sont les projets éoliens de l’Arc jurassien


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureÉoliennes: un système pour sauver les oiseaux développé à la Montagne de ButtesÉoliennes: un système pour sauver les oiseaux développé à la Montagne de Buttes

Top