Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’association Juragai célèbre son 20e anniversaire

Juragai souffle ses vingt bougies et compte aujourd’hui environ 140 membres au sein de l’Arc jurassien.

25 avr. 2019, 12:44
C’est la Pride de Delémont, en 2003, qui a opéré un changement dans la pensée collective au sujet de l’homosexualité, selon Juragai. (Ici en 2012).

Juragai, l’association homosexuelle mixte de l’Arc jurassien, fête ses 20 ans. Elle compte aujourd’hui quelque 140 membres cotisants provenant la plupart du Jura, du Jura bernois et de Bienne.

Lors de la naissance de l’association en 1999, aucun membre du comité ne s’était présenté devant la presse. Aujourd’hui, Juragai joue la carte de la visibilité avec un local à Delémont et en étant présente lors de manifestations publiques. Juragai estime avoir permis aux homosexuels de sortir de l’anonymat.

La Pride de Délemont comme déclencheur

C’est la Pride de Delémont, en 2003, qui a opéré un changement dans la pensée collective au sujet de l’homosexualité, a souligné jeudi Juragai à l’occasion de ses 20 ans. Grâce à cette manifestation, la majorité de la population jurassienne a compris qu’être homosexuel n’est pas un choix.

Les demandes d’aide lors de coming out ont diminué au fil des ans, constate l’association. Le travail de sensibilisation entamé depuis des années porte ses fruits. «Maintenant, ce sont plutôt des parents inquiets pour leur enfant LGBT qui nous contactent», relèvent les membres du comité.

Reconnue d’utilité publique, Juragai estime être ancrée dans le paysage associatif de l’Arc jurassien. L’association met sur pied des actions de sensibilisation dans les écoles et les centres de jeunesse. Parmi les activités pour son 20e anniversaire, Juragai organisera des conférences et des sorties.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias