Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'assainissement de la décharge de Bonfol plus cher que prévu

Débarrassé le sol de la décharge industrielle de Bonfol coûtera plus cher que prévu en raison d'une quantité de déchets elle aussi plus importante que prévue.

12 nov. 2013, 17:44
bonfol_key

Le coût de l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol (JU) se révèle plus élevé que prévu. La facture va augmenter de 30 millions de francs en raison d'une hausse de la quantité de matériaux à incinérer. Les travaux d'assainissement seront terminés au printemps 2016.

Le projet coûtera au total 380 millions de francs, a annoncé mardi la bci, consortium de la chimie bâloise chargé de l'assainissement de la décharge de Bonfol. La quantité de matériaux à excaver et à incinérer s'élève à 175'000 tonnes pour l'ensemble du site au lieu des 134'000 tonnes initialement prévues. L'industrie chimique bâloise prend à sa charge l'ensemble des coûts.

Davantage de déchets spéciaux

Cette réévaluation du tonnage repose sur deux éléments. La bci travaille avec des pelles mécaniques télécommandées depuis l'explosion de juillet 2010. Cette façon de travailler implique que la séparation entre déchets et sol argileux est moins précise. A cela s'ajoute que les digues constituant les compartiments de la décharge n'ont pas pu être différenciées des déchets.

Selon les hypothèses actuelles, il faudra encore excaver, préparer et incinérer environ 89'000 tonnes de matériaux. En maintenant une cadence de 800 tonnes par semaine, la décharge sera vidée de ses déchets au printemps 2016. Il est ensuite prévu de reboiser les 15 hectares du site.

Déplacement de la halle d'excavation

La dernière étape d'élimination des déchets a débuté le 4 novembre après le déplacement sur 82 mètres de la halle d'excavation de 3000 tonnes de la partie sud sur la partie nord de la décharge. Dans la partie sud du site, ce sont 86'000 tonnes de matériaux qui ont été excavées et éliminées. La zone contaminée couvre une surface d'environ 20'000 mètres carrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias