Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’art s’inspire encore du sexe féminin

Dans le cadre de l’exposition de la Cantonale Berne Jura, qui vient d’investir la Nef avec une quarantaine d’œuvres, l’installation «Mutter» s’annonce sujette à de vives réactions.

16 déc. 2017, 01:07
Expo "Mutter"

LE NOIRMONT 15/12/2017
Photo: Christian Galley

Dans le sillage du clitoris géant qui avait créé l’émoi au cœur d’un rond-point à Neuchâtel (lire encadré), une autre œuvre illustrant un organe sexuel féminin apparaît dans nos régions. La plasticienne biennoise Nora Bratschi présente un vagin d’anthologie à la Nef (ancienne église), au Noirmont.

Depuis le 10 décembre, dans le cadre de la Cantonale Berne Jura, son installation, «Mutter», s’approprie les espaces anciennement sacrés de l’édifice. Effet de mode ou envie de faire du foin? Comme l’admet la médiatrice culturelle Julie Humbert, l’envie de provoquer n’est pas en reste. «Montrée de façon très crue au cœur d’une église, la représentation d’un vagin n’est pas anecdotique.»

Vives réactions attendues

Force est de constater que, ces derniers temps, les attributs sexuels inspirent de plus en plus les créateurs modernes, qui rivalisent en démarches bien distinctes sans se piquer d’idées. A la fois membre du jury, médiatrice culturelle et elle-même artiste,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias