Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'AIJ poursuit sa mission en scrutant l'horizon

15 oct. 2009, 05:56

Le 4 mai dernier, la publication de son rapport avait fait grand bruit. Depuis, le soufflé est un brin retombé. Mais l'Assemblée interjurassienne (AIJ) poursuit néanmoins la mission qui lui a été confiée par l'Accord du 25 mars 1994. Elle n'avait pas vraiment voulu trancher, l'AIJ, en mai dernier, à l'heure de livrer son fameux rapport. Elle avait retenu deux pistes: un nouvel Etat à six communes et le statu quo +. Depuis, les gouvernements bernois et jurassiens se sont fendus d'une première réaction, avant de livrer un verdict définitif le mois prochain. Verdict qui devrait notamment concerner une requête précise de l'AIJ. Evocation de ces fameuses séances interactives que la précitée souhaite organisée et qui divise l'opinion.

Musique d'avenir que tout cela! Au fait, l'Assemblée, a-t-elle mis ses activités en veilleuse? «Pas du tout», rétorque Emanuel Gogniat, son secrétaire général. «Elle continue au contraire de jouer le rôle qui lui a été imparti par l'Accord du 25 mars.» L'homme fait bien sûr référence à la promotion du dialogue interjurassien, mais aussi à une tâche de réflexion concernant divers projets de collaboration interjurassiens devant être préparés, étudiés et proposés aux cantons.

Ces missions concernent surtout les diverses commissions de l'AIJ, qui doivent dépouiller les dossiers, rencontrer des gens et aussi assurer le suivi des résolutions et des réalisations. Et bien sûr des dossiers encore ouverts, mais néanmoins pas classés. Bref, une solide explication pour la discrétion des derniers mois. Côté plénum, l'Assemblée s'est bel et bien réunie en juin. Elle siégera encore à la fin du mois, ainsi qu'en décembre, ne serait-ce que pour prendre acte du rapport annuel du président Serge Sierro.

«S'il n'y a rien de spectaculaire, nous ne dérangerons pas la presse», glisse encore Emanuel Gogniat. «Je maintiens cependant qu'un gros travail s'effectue actuellement au sein des diverses commissions.» Inutile, dès lors, d'ajouter que l'Assemblée interjurassienne attend, elle aussi, d'en apprendre davantage sur sa future feuille de route. /pab

Votre publicité ici avec IMPACT_medias