Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'AIJ ne va pas se mêler du processus

30 juin 2011, 10:37

L'Assemblée interjurassienne (AIJ) est satisfaite de l'évolution de la Question jurassienne. Réunie en assemblée plénière hier à Moutier, elle estime que ce dossier a connu une évolution significative avec les prises de position de Berne et du Jura.

«On accepte le principe de la consultation», s'est ainsi félicité Dick Marty, le président de l'AIJ. Les deux cantons ont annoncé ces dernières semaines soutenir l'idée d'un vote pour régler le conflit jurassien comme le préconise l'institution interjurassienne.

Mais l'AIJ relève qu'il subsiste des obstacles. «Il y a encore des divergences de vue quant aux modalités d'une votation», a souligné le conseiller aux Etats tessinois. Le Conseil exécutif bernois souhaite une votation unique en bloc alors que le Gouvernement jurassien veut une consultation en deux phases: au niveau régional et au niveau communal.

Pour Dick Marty, c'est la tâche des gouvernements de s'entendre sur les modalités d'un vote et de sa mise en œuvre. L'AIJ ne va pas intervenir à ce stade du processus. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias