Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: vers un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes

Le Parlement jurassien a adopté mercredi une motion demandant la mise en place d’un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes.

30 oct. 2019, 17:32
Le débat intervenait une dizaine de jours après le drame de Courfaivre.

Le canton du Jura veut mieux protéger les femmes victimes de violences domestiques. Après un débat émotionnel, le Parlement a adopté mercredi une motion demandant la mise en place d’un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes.

Le Gouvernement devra donner mandat au bureau jurassien pour l’égalité de mettre en place, avec les autres bureaux romands ou suisses, une solution d’appel d’urgence téléphonique pour venir en aide aux femmes battues. La motion mentionne aussi la possibilité d’instaurer une application pour smartphone.

Par la voix du ministre Jacques Gerber, le Gouvernement recommandait le rejet du texte présenté par Suzanne Maitre-Schindelholz (PCSI) au nom des femmes parlementaires. Il a expliqué qu’il existait suffisamment d’instruments en faveur des victimes de violences domestiques.

«Il faut un soutien aux femmes», a déclaré la motionnaire en relevant que des drames, il y en avait tous les jours. Elle a souligné qu’il n’était pas toujours facile ni souhaité de la part de la victime d’appeler d’emblée la police.
Certains élus ont jugé le texte discriminatoire, car il ne mentionne pas les victimes masculines. D’autres ont mis en doute l’efficacité d’un tel système. Au vote, la motion a été adoptée par 34 voix contre 19 et 5 abstentions.

Drame de Courfaivre

Le débat intervenait une dizaine de jours après le drame de Courfaivre. Les corps d’une femme et d’un homme avaient été découverts dans ce village jurassien. La femme avait déposé plainte contre son conjoint pour agression sexuelle quelques jours avant cette issue fatale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias