Jura: vers un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes

chargement

Lutte Le Parlement jurassien a adopté mercredi une motion demandant la mise en place d’un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes.

 30.10.2019, 17:32
Le débat intervenait une dizaine de jours après le drame de Courfaivre.

Le canton du Jura veut mieux protéger les femmes victimes de violences domestiques. Après un débat émotionnel, le Parlement a adopté mercredi une motion demandant la mise en place d’un système d’alarme en cas de violences faites aux femmes.

Le Gouvernement devra donner mandat au bureau jurassien pour l’égalité de mettre en place, avec les autres bureaux romands ou suisses, une solution d’appel d’urgence téléphonique pour venir en aide aux femmes battues. La motion mentionne aussi la possibilité d’instaurer une application pour smartphone.

Par la voix du ministre Jacques Gerber, le Gouvernement recommandait le rejet du texte présenté par Suzanne Maitre-Schindelholz (PCSI) au nom des femmes parlementaires. Il a expliqué qu’il existait suffisamment d’instruments en faveur des victimes de violences domestiques.

«Il faut un soutien aux femmes», a déclaré la motionnaire en relevant que des drames, il y en avait tous les jours. Elle a souligné qu’il n’était pas toujours facile ni souhaité de la part de la victime d’appeler d’emblée la police.
Certains élus ont jugé le texte discriminatoire, car il ne mentionne pas les victimes masculines. D’autres ont mis en doute l’efficacité d’un tel système. Au vote, la motion a été adoptée par 34 voix contre 19 et 5 abstentions.

Drame de Courfaivre

Le débat intervenait une dizaine de jours après le drame de Courfaivre. Les corps d’une femme et d’un homme avaient été découverts dans ce village jurassien. La femme avait déposé plainte contre son conjoint pour agression sexuelle quelques jours avant cette issue fatale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fait diversCourfaivre: le fauconnier avait agressé sa conjointe une semaine avant le drameCourfaivre: le fauconnier avait agressé sa conjointe une semaine avant le drame

Fait diversCourfaivre: deux corps retrouvés sans vie dans un appartementCourfaivre: deux corps retrouvés sans vie dans un appartement

SuisseViolence: une femme suisse sur cinq a déjà subi des actes sexuels non consentisViolence: une femme suisse sur cinq a déjà subi des actes sexuels non consentis

Violence domestiqueViolence domestique: la majorité des victimes sont des femmes et elles sont souvent étrangléesViolence domestique: la majorité des victimes sont des femmes et elles sont souvent étranglées

Top