11.02.2020, 12:22

Jura: vers un maintien du candidat UDC au 2e tour

chargement
Romain Schaer, candidat UDC, devrait se maintenir pour le deuxième tour des élections partielles au Gouvernement jurassien.

Election partielle L’UDC proposait de retirer leur candidat à l’élection partielle au Gouvernement jurassien. Seule condition: le PDC accepte de faire liste commune avec eux lors des prochaines élections cantonales. Les démocrates-chrétiens ont opposé une fin de non-recevoir.

Le candidat UDC à l’élection partielle au Gouvernement jurassien Romain Schaer pourrait se maintenir au deuxième tour le 1er mars. Le PDC a rejeté une offre de retrait qui proposait de faire liste commune aux élections cantonales de l’automne.

L’UDC a proposé un «deal» au PDC, a rapporté lundi soir la radio RFJ. Le parti renoncerait à présenter Romain Schaer à condition que les démocrates-chrétiens acceptent de faire liste commune avec eux lors des prochaines élections cantonales. Le comité directeur du PDC, qui défend sa candidate Anne Seydoux-Christe, y a opposé une fin de non-recevoir.

On ne voit pas de raison d’ouvrir la voie royale à quelqu’un qui ne nous respecte pas.
Thomas Stettler, président de l’UDC Jura

Main tendue

«Il y a des paramètres inconciliables avec nos valeurs et nos engagements politiques», a dit sur les ondes de la radio locale Gauthier Corbat, secrétaire général du PDC Jura. Par ailleurs, il estime que l’offre n’est pas acceptable au regard des délais aussi courts. Selon lui, le 2e tour s’annonce ouvert et le PDC garde toutes ses chances.

«Nous avons tendu la main au PDC» pour que celui-ci démontre qu’il prend au sérieux les voix de l’UDC, a expliqué au micro de RFJ Thomas Stettler, président de l’UDC Jura. Du coup, pas question pour le parti d’apporter des voix qui «semblent déranger le PDC». «On ne voit pas de raison d’ouvrir la voie royale à quelqu’un qui ne nous respecte pas.»

Dimanche, la socialiste Rosalie Beuret Siess est arrivée en tête du premier tour de l’élection complémentaire au Gouvernement jurassien avec 41,5% des voix. Elle a devancé la PDC Anne Seydoux-Christe (37,9%), ancienne conseillère aux Etats, et l’UDC Romain Schaer (20,6%). Le taux de participation a atteint 37,8%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueLe lent déclin du Parti démocrate-chrétien n’épargne pas le JuraLe lent déclin du Parti démocrate-chrétien n’épargne pas le Jura

Gouvernement jurassienRosalie Beuret Siess (PS) en tête du premier tour de l'élection complémentaireRosalie Beuret Siess (PS) en tête du premier tour de l'élection complémentaire

Canton du JuraLe second siège PDC au Gouvernement est en dangerLe second siège PDC au Gouvernement est en danger

Top