13.08.2020, 14:21

Jura: une rentrée scolaire sous le signe de la sécurité

chargement
Dans le canton du Jura, les élèves de l'école obligatoire ne devront pas porter le masque.

Enseignement Le canton du Jura veut assurer l’enseignement en présentiel dès la rentrée scolaire, ce lundi. Le port du masque ne sera pas exigé à l’école obligatoire. Au niveau postobligatoire, il sera par contre généralisé.

Lundi prochain, l’heure de la rentrée aura sonné pour 8’099 élèves jurassiens. Les autorités ont fait le point sur leur plan de protection cantonal ce jeudi.

Pour les élèves de l’école obligatoire, la reprise de l’enseignement se fera en présentiel. Si les enfants ne devront pas porter de masque, ils devront néanmoins respecter les règles de conduite en matière sanitaire, rappelle le canton du Jura dans un communiqué. Quant aux enseignants, le port du masque sera obligatoire dans les couloirs, dans les lieux communs et dans les situations où la distance de 1,5 mètre ne pourra être garantie.

En savoir plus: Rentrée scolaire neuchâteloise sur fond de pandémie

L’accent sera également mis sur développement de l’éducation numérique, souligne le canton du Jura. Depuis février et pendant toute la période d’enseignement à distance, les élèves jurassiens et de la partie francophone du canton de Berne ont pu profiter du nouveau site éduclasse. Un outil «qui a démontré toute son utilité» pour les autorités. Les classes ont largement tiré bénéfice de cet outil pour communiquer, effectuer des activités et rendre des devoirs pendant les semaines de confinement. Elles ont continué à l’utiliser après le retour dans les écoles.

Rentrée masquée pour les apprentis

Le présentiel redeviendra aussi la norme dans la division lycéenne et les divisions professionnelles du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). Le port du masque sera par contre généralisé pour les élèves apprentis, la distance de 1,5 mètre ne pouvant pas être respectée dans la plupart des cas.

D’autres projets seront poursuivis cette année, précisent les autorités, dans les divisions de formation du post-obligatoire: numérisation dans la formation, diverses réformes dans les ordonnances de formation professionnelle ainsi que les plans d’études du Lycée et de l’Ecole de culture générale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EcoleRentrée scolaire neuchâteloise sur fond de pandémieRentrée scolaire neuchâteloise sur fond de pandémie

EnseignementA Bevaix, le collège est paré pour la rentréeA Bevaix, le collège est paré pour la rentrée

ProtectionPostobligatoire: les élèves neuchâtelois devront payer leurs masques dès le 7 septembrePostobligatoire: les élèves neuchâtelois devront payer leurs masques dès le 7 septembre

Top