Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jura: une entreprise veut produire de l’hydrogène à partir de bois

Spécialisé dans la mise en valeur du bois des forêts jurassiennes, le Groupe Corbat SA va construire une unité de production d’hydrogène vert à Glovelier. Un projet développé avec le soutien du bureau neuchâtelois d’ingénieurs-conseil Planair.

09 juin 2021, 14:00
Benjamin Corbat, un des quatre patrons de l'entreprise familale Groupe Corbat, avec des traverses de chemin de fer sur le site de la future installation de production d'hydrogène à Glovelier.

Transformer des résidus de bois provenant des forêts de la région en énergie verte, c’est le pari tenté par l’entreprise jurassienne Groupe Corbat SA. Planair, bureau neuchâtelois d’ingénieurs-conseils en énergie et environnement basé à La Sagne, est à l’origine de ce projet. Une unité de production, baptisée H2Bois, verra le jour à Glovelier.

La première installation de ce genre en Suisse, dont la mise en service est prévue pour fin 2022, devrait produire annuellement 225 tonnes d’hydrogène pur à plus de 99,99%. Soit l’équivalent de la circulation annuelle d’une quarantaine de camions ou de 1500 voitures.

L’investissement pour la première étape se monte à 12 millions de francs. Un agrandissement est d’ores et déjà prévu dans un deuxième temps pour doubler les capacités de production.

Coop et Migros roulent à l’hydrogène

En octobre dernier, les premiers camions à hydrogène ont été livrés à plusieurs gros distributeurs et entreprises de transport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias