13.11.2020, 12:26

Jura: un nouveau tronçon de voie romaine découvert à Porrentruy

chargement
La voie romaine en cours de dégagement, à Porrentruy

Archéologie Une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires témoignent de la fréquentation de cette voie romaine, qui traversait l’actuel canton du Jura.

Un nouveau tronçon de voie romaine, qui desservait le territoire de l’actuel canton du Jura, a été découvert à l’entrée de Porrentruy. Cette route était très fréquentée, comme en témoigne la mise au jour d’une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires.

Ce tronçon de voie romaine, qui s’étire sur près de 65 mètres de long et 3,4 mètres de large, remonte aux 1er et 2e siècles après J.-C. Cet axe faisait partie du réseau mis en place pour l’administration des provinces de l’Empire. Il menait de Pierre-Pertuis à Mandeure, dans le Doubs (de son ancien nom Epomanduodurum). Ce tronçon était situé sous près de 2,5 mètres de sédiments.

Lors des fouilles, la section d’archéologie et de paléontologie de l’Office de la culture a également découvert un anneau de bronze faisant sans doute partie d’un harnachement. La surface carrossable est bien conservée, notamment dans sa partie septentrionale, où la bordure de la route se délimite très nettement, a relevé le canton du Jura. 

Sur le chantier d’une usine relais

«Le radier de la chaussée – appelé «hérisson» – est typique des voies romaines. Il est constitué d’un rang de cailloux et blocs anguleux de calcaire soigneusement posée de chant, le tout étant recouvert d’un revêtement de graviers liés par une matrice de limons argileux», précise le service archéologique.

Cette voie romaine est située à proximité du chantier d’une usine relais à Porrentruy, au lieu-dit Sous Roche de Mars. Les archéologues connaissaient la présence de cette voie romaine à cet emplacement à la suite à la découverte d’un premier tronçon en 2016.

Une vue de la voie romaine dégagée. Photo: SP – République et canton du Jura

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EditionColombier: de la villa romaine au château d’aujourd’huiColombier: de la villa romaine au château d’aujourd’hui

Climat/histoireUn volcan en Alaska a contribué à la chute de la République romaineUn volcan en Alaska a contribué à la chute de la République romaine

ArchéologieDes os de la mâchoire d'un chameau de l'époque romaine découverts à BâleDes os de la mâchoire d'un chameau de l'époque romaine découverts à Bâle

Top