Jura: un cambriolage tourne à la pollution chimique

chargement

Cambriolage Un cambriolage a tourné à la pollution chimique tôt samedi matin à Courtételle dans les sous-sols d’un magasin. Une quarantaine de pompiers sont intervenus. Une partie de la route cantonale a été bouclée. Tout danger pour la population a été rapidement écarté. Aucun blessé n’est à déplorer. Le ou les voleurs courent toujours.

 20.01.2018, 11:16
Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. BIST/Roger Meier

La Police cantonale jurassienne (POC) a été alertée vers 7h30. C’est en débarquant sur le lieu de leur travail que le personnel et le patron ont constaté les dégâts. Pour la POC, il est donc impossible de cerner exactement l’heure du méfait.
Les malfrats se sont introduits dans les sous-sols du magasin l’Association agricole de Courtételle, village située à deux kilomètres de Delémont. Ils ont déplacé le coffre-fort et l’ont percé. Que s’est-il passé ensuite ? L’officier de service, l’adjudant Philippe Maître, était ce matin sur le coup des 10h30 dans l’impossibilité d’affirmer avec exactitude le déroulement de la suite de l’opération malhonnête.

Toujours est-il que c’est en ouvrant le coffre-fort que les bandits ont également percé un fût de 30 kilos qui contenait de l’acide propionique. La totalité du liquide s’est alors déversée sur le sol. L’acide propionique est un produit chimique qui dégage de très fortes odeurs de vinaigre.
Les pompiers du SIS 6/12, en tenue chimique, ont absorbé le liquide. Il sera détruit par une entreprise spécialisée. Tous les gaz se trouvant à l’intérieur du magasin devront être évacués. Le site devra être décontaminé, a encore précisé le capitaine Jean-Marc Brahier, qui agissait en tant qu’officier d’intervention.

On ignore le montant du butin. Les dégâts matériels sont importants. Selon le propriétaire du magasin, les voleurs ont embarqué avec eux des cigarettes « et probablement de l’argent. Mais je n’en sais pas plus pour l’instant ».
Une dizaine de véhicules ont été mobilisés. L’hygiéniste cantonal Jean Parrat s’est également rendu sur place.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Course à piedLa Juracime n’aura pas lieu en 2022La Juracime n’aura pas lieu en 2022

TerroirJura: une journée à la gloire de la carotte jaune du DoubsJura: une journée à la gloire de la carotte jaune du Doubs

CollaborationMoutier: les gouvernements bernois et jurassien signent la feuille de routeMoutier: les gouvernements bernois et jurassien signent la feuille de route

Moutier: la feuille de route signée

La feuille de route signée mercredi par les cantons de Berne et du Jura fixe les modalités du processus du transfert de...

  22.09.2021 17:28

BourseNouvelle aide pour les artistes du Jura bernoisNouvelle aide pour les artistes du Jura bernois

MotocyclismeAvec deux Jurassiens, la Suisse termine dans le top 10 du Trial des nationsAvec deux Jurassiens, la Suisse termine dans le top 10 du Trial des nations

Top