Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: un cambriolage tourne à la pollution chimique

Un cambriolage a tourné à la pollution chimique tôt samedi matin à Courtételle dans les sous-sols d’un magasin. Une quarantaine de pompiers sont intervenus. Une partie de la route cantonale a été bouclée. Tout danger pour la population a été rapidement écarté. Aucun blessé n’est à déplorer. Le ou les voleurs courent toujours.

20 janv. 2018, 11:16
Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés. BIST/Roger Meier

La Police cantonale jurassienne (POC) a été alertée vers 7h30. C’est en débarquant sur le lieu de leur travail que le personnel et le patron ont constaté les dégâts. Pour la POC, il est donc impossible de cerner exactement l’heure du méfait.
Les malfrats se sont introduits dans les sous-sols du magasin l’Association agricole de Courtételle, village située à deux kilomètres de Delémont. Ils ont déplacé le coffre-fort et l’ont percé. Que s’est-il passé ensuite ? L’officier de service, l’adjudant Philippe Maître, était ce matin sur le coup des 10h30 dans l’impossibilité d’affirmer avec exactitude le déroulement de la suite de l’opération malhonnête.

Toujours est-il que c’est en ouvrant le coffre-fort que les bandits ont également percé un fût de 30 kilos qui contenait de l’acide propionique. La totalité du liquide s’est alors déversée sur le sol. L’acide propionique est un produit chimique qui dégage de très fortes odeurs de vinaigre.
Les pompiers du SIS 6/12, en tenue chimique, ont absorbé le liquide. Il sera détruit par une entreprise spécialisée. Tous les gaz se trouvant à l’intérieur du magasin devront être évacués. Le site devra être décontaminé, a encore précisé le capitaine Jean-Marc Brahier, qui agissait en tant qu’officier d’intervention.

On ignore le montant du butin. Les dégâts matériels sont importants. Selon le propriétaire du magasin, les voleurs ont embarqué avec eux des cigarettes « et probablement de l’argent. Mais je n’en sais pas plus pour l’instant ».
Une dizaine de véhicules ont été mobilisés. L’hygiéniste cantonal Jean Parrat s’est également rendu sur place.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias