28.05.2020, 17:15

Jura: trois initiatives pour davantage de transparence dans l’assurance maladie

chargement
Les initiatives portent sur le processus d’approbation des primes, le remboursement des réserves excessives et la compensation des primes payées en trop (photo d'illustration).

Politique Le Parlement jurassien a approuvé trois initiatives afin d’améliorer la transparence dans l’assurance maladie, ce jeudi. Elles portent sur le processus d’approbation des primes, le remboursement des réserves excessives et la compensation des primes payées en trop.

Le Parlement jurassien a adopté jeudi sans opposition trois initiatives à l’intention des Chambres fédérales, visant à améliorer la transparence dans l’assurance maladie. Cette démarche rejoint des initiatives semblables des cantons du Tessin, de Vaud, de Genève et de Neuchâtel.

Les initiatives portent sur le processus d’approbation des primes, le remboursement des réserves excessives et la compensation des primes payées en trop. Cette démarche est le fruit d’une action concertée entre la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales et la Conférence des directeurs de la santé.

A lire aussi: Assurance maladie: le Jura se joint aux cantons romands pour plus de transparence

«Il est nécessaire aujourd’hui que les cantons donnent un signal fort à la Confédération», a souligné le ministre jurassien Jacques Gerber. Pour le ministre de l’Economie et de la santé, les cantons doivent agir en émettant des propositions concrètes d’améliorations des instruments de surveillance de l’assureur.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SocialNeuchâtel veut une institution cantonale d'assurance maladieNeuchâtel veut une institution cantonale d'assurance maladie

PrimesAssurance maladie: pris à la gorge par le paiement des primes, un retraité témoigneAssurance maladie: pris à la gorge par le paiement des primes, un retraité témoigne

La Lamal, piège à dette

Un fardeau, l’assurance maladie? Pour un grand nombre de contribuables, les primes de base pèsent lourdement dans le...

  27.04.2020 06:56
Premium

RéglementationAssurance-maladie: le Conseil fédéral veut interdire le démarchage téléphoniqueAssurance-maladie: le Conseil fédéral veut interdire le démarchage téléphonique

Top