Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: ouverture de la chasse générale le lundi 1er octobre

L'ouverture de la chasse générale est fixée au lundi 1er octobre dans le Canton du Jura. Principales espèces chassées, les effectifs de chevreuils sont bien équilibrés, alors que ceux du sanglier sont toujours en augmentation.

28 sept. 2018, 15:53
Le plan de chasse pour le chevreuil est identique aux saisons précédentes.

La chasse générale ouvrira lundi 1er octobre dans le Canton du Jura. Les lundis, mercredis et samedis d’octobre et de novembre, 382 chasseresses et chasseurs arpenteront les forêts accompagnés de leurs chiens. Principales espèces chassées, les effectifs de chevreuils sont bien équilibrés, alors que ceux du sanglier sont toujours en augmentation, nécessitant des mesures de régulation encore plus importantes.

A lire aussi : Un chasseur victime d'une chute mortelle en forêt

Un brocard, une chevrette et un jeune de l’année sont attribués par chasseur, alors que les prélèvements sont dorénavant illimités pour les sangliers de moins de 50kg.

Une récente rencontre entre les représentants des cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et le département limitrophe français du Doubs a permis de confirmer l’étendue du problème commun de la prolifération du sanglier et la nécessité de coordination accrue entre territoires.

Le cerf élaphe poursuit quant à lui sa progression dans le Jura, depuis l’Ouest. Il est de plus en plus souvent observé et une première harde serait en formation dans les côtes du Doubs. Cette espèce n’est bien évidemment pas encore au plan de chasse cantonal.

Par ailleurs, la traçabilité de la viande de gibier destinée à des tiers a été améliorée. Un formulaire d’identification du Service de la consommation et des affaires vétérinaires doit désormais accompagner tout gibier s'il est vendu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias