Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: on s'organise pour les élections cantonales et fédérales en simultané

Pour la première fois dans le canton du Jura, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour, le 18 octobre prochain. Les administrations communales et cantonale s'y préparent spécifiquement.

08 sept. 2015, 17:02
La péréquation financière en baisse.

Pour la première fois dans le canton du Jura, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour, le 18 octobre prochain. Cette coïncidence se produit tous les vingt ans étant donné la durée différente des législatures fédérale (quatre ans) et cantonale (cinq ans). Afin de répondre aux exigences exceptionnelles de ce "super Sunday", les administrations communales et cantonale s’y préparent spécifiquement, a annoncé la Chancellerie d'Etat ce jeudi matin.

Enveloppes de vote le 8 octobre

Dans le canton, le dépôt des listes est fixé au 7 septembre prochain (18 h) et l’on peut s’attendre à un nombre de candidatures supérieur au cumul des dernières élections fédérales et cantonales. Afin de faciliter la tâche des électeurs, la Chancellerie a produit un petit film qui résume les principales questions auxquelles ils seront confrontés lorsqu’ils recevront leur enveloppe de vote d’ici au 8 octobre prochain.

Les bulletins électoraux seront par ailleurs regroupés dans des carnets différenciés par des couleurs distinctes. Les électeurs auront à choisir les deux conseillers nationaux, les deux députés au Conseil des Etats, les soixante députés du Parlement (30 pour le district de Delémont, 10 pour les Franches-Montagnes et 20 pour Porrentruy) ainsi que les 5 ministres du Gouvernement. A l’exception du Conseil national, les électeurs étrangers participent aux trois autres élections régies par le droit cantonal.

Séances d'informations

Un effort particulier sera porté au soutien aux communes, annonce encore la Chancellerie. Des séances d’informations sous forme d’ateliers pratiques sont proposées en plus des séances habituelles organisées dans chaque district. Les communes ont un rôle essentiel à jouer puisqu’il leur incombe la responsabilité du dépouillement.

Vingt-trois d’entre elles utiliseront un outil informatique pour procéder au dépouillement. Etant donné le volume considérable de bulletins à traiter, il est très probable que tous les résultats ne seront pas connus au soir du 18 octobre. Cela concerne particulièrement l’élection du Parlement qui sera dépouillé en dernier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias