16.01.2020, 14:39

Jura: les téléphones portables seront interdits dans les établissements scolaires

chargement
Les téléphones portables seront bannis de toute activité scolaire dans le canton du Jura.

Communication Le canton du Jura ne veut plus de téléphones portables dans les enceintes scolaires, en primaire comme en secondaire. Cette mesure entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée.

Les autorités jurassiennes raccrochent au nez des téléphones portables. Dès la prochaine rentrée scolaire, leur utilisation, de même que celle de «tout autre appareil de communication électronique» sera interdite non seulement dans les classes, mais également au sein des enceintes scolaires et durant les activités liées à l’enseignement.

Cette nouvelle loi entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire. Néanmoins, elle sera déjà appliquée «progressivement» au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

«Redonner un espace aux relations sociales»

Le Département de la formation, de la culture et des sports et le Service de l’enseignement espèrent ainsi «limiter certaines dérives» liées à l’utilisation du natel en protégeant «l’espace privé de l’élève dans le cadre scolaire». L’Etat souhaite «redonner un espace aux relations sociales indispensables à la qualité de la vie collective», peut-on lire dans le communiqué.

Cette décision intervient également par «souci d’harmonisation». Chaque établissement scolaire est en effet responsable d’édicter les règles en vigueur en son sein. Mais la plupart de ces règlements interdisaient déjà l’usage de portable en classe, tout en le tolérant dans les préaux.

Pas d’interdit à Neuchâtel

A Neuchâtel, il n’existe aucune loi en la matière au niveau cantonal. Néanmoins, les élèves doivent éteindre leurs appareils électroniques avant l’entrée des bâtiments. Des exceptions sont cependant tolérées dans un cadre strictement pédagogique. Quant aux cours de récréation, les règlements varient selon les établissements.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ÉducationFaut-il interdire les natels à la récré dans le canton de Neuchâtel?Faut-il interdire les natels à la récré dans le canton de Neuchâtel?

EcransTous ces jeunes scotchés à leur téléphone portable, c'est grave docteur?Tous ces jeunes scotchés à leur téléphone portable, c'est grave docteur?

EducationEcole vaudoise: téléphones portables bannis des classes et préaux dès la rentréeEcole vaudoise: téléphones portables bannis des classes et préaux dès la rentrée

Top