Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: les opposants à la géothermie ne recourront pas au Tribunal fédéral

Faute de moyens financiers, les opposants à la géothermie dans le Jura ne recourront pas au Tribunal fédéral.

18 juil. 2018, 16:15
L'association "Citoyens responsables Jura" promet de poursuivre sa lutte jusqu'à l'abandon de ce projet qu'elle juge démentiel.

Les opposants à la géothermie profonde dans le Jura ne feront pas recours auprès du Tribunal fédéral (TF) après l'invalidation de leur initiative par la Cour constitutionnelle. L'association "Citoyens responsables Jura" estime n'avoir pas les moyens financiers pour entamer cette démarche.

Fer de lance de l'opposition à la géothermie profonde, le comité d'initiative de l'association "Citoyens responsables Jura" estimait pourtant que ses chances de succès au TF étaient "réelles" et "fondées". Mais il ne disposait pas de l'argent nécessaire pour déposer ce recours.

A lire aussi : Sérieuse fronde contre la géothermie profonde

"Nous nous voyons dès lors contraints de renoncer à recourir au Tribunal fédéral", écrit le comité d'initiative dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion à Bassecourt. "Nos frais déjà engagés à ce jour laissent pour l'instant un découvert de près de 10'000 francs".

L'initiative, qui a rencontré un vif succès auprès de la population, exigeait que l'exploration et l'exploitation de géothermie moyenne et de grande profondeur soient interdites dans le canton du Jura. Elle visait en particulier un projet de forages prévu à Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne.

Dans un arrêt du mois de juin, la Cour constitutionnelle relevait que l'initiative était manifestement incompatible avec le droit fédéral en matière de politique énergétique. Elle admettait le recours de deux citoyens et annulait la décision du Parlement reconnaissant la validité matérielle du texte.

Dernier mot au Parlement

Les opposants à la géothermie déplorent qu'avec cette décision, la population jurassienne n'ait plus la possibilité de se prononcer sur ce dossier. Mais ils placent désormais leur espoir dans le Parlement qui devra se prononcer sur une motion exigeant l'arrêt définitif du projet de Haute-Sorne.

L'association "Citoyens responsables Jura" promet de poursuivre sa lutte jusqu'à l'abandon de ce projet qu'elle juge démentiel. Elle estime que la géothermie profonde constitue un danger pour la population et pour l'environnement, évoquant les risques de séisme et de pollution de l'air et des sols.

Le projet de Géo-Energie Suisse prévoit un investissement estimé à quelque 100 millions de francs. La centrale géothermique devrait permettre l'alimentation en électricité d'au moins 6000 ménages. Pour le promoteur, toutes les mesures de sécurité ont été prises.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias