Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: le rapport de suivi de la qualité des cours d'eau publié

La qualité des cours d'eau jurassiens est jugée plutôt bonne au niveau chimique et biologique, selon le rapport de suivi 2018 publié. Des efforts sont toutefois encore nécessaires, notamment pour l’identification des substances à l’origine de véritables dommages.

18 juin 2019, 14:10
Le Doubs ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux.

Le rapport de suivi 2018 de la qualité des cours d’eau jurassiens a été publié dans un communiqué. Si elle est jugée plutôt bonne au niveau chimique et biologique, la présence de différents micropolluants reste au centre des préoccupations. Ce constat résulte du programme de suivi de la qualité des cours d’eau mis en place par l’Office de l’environnement. Ce dernier a été renforcé.

A lire aussi : Le Jura veut mettre ses cours d'eau à l'aise

Le développement de la chimie de synthèse dans les ménages et en agriculture a généré depuis 30 ans une multiplication de substances qui se retrouvent dans les eaux. Le Doubs, particulièrement étudié en 2018, ne présente pas de problème majeur de qualité des eaux, alors qu’en Ajoie, le programme d’analyses des micropolluants a été complété en cours d’année après la mise en évidence, dans la majorité des cours d’eau, du même produit phytosanitaire agricole (le nicosulfuron, un herbicide du maïs).

Par rapport à l’époque où il n’existait pas encore de stations d’épuration des eaux usées, les pollutions les plus visibles ont, dans l’ensemble, été éliminées. Des atteintes plus insidieuses et moins apparentes subsistent toutefois encore. La qualité des cours d’eau jurassiens ne répond pas toujours aux exigences minimales que demandent les différents usagers et le maintien de la biodiversité.

Des efforts sont donc encore nécessaires, que ce soit pour l’identification des substances à l’origine de véritables dommages à l’environnement, pour la détection en laboratoire des substances chimiques toxiques à très faible concentration ou encore pour la prise de mesures au niveau agricole. L’Etat élabore ainsi un programme de réduction des nuisances liées aux produits phytosanitaires, qui sera proposé au Gouvernement d’ici la fin de l’été.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias