Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: le Parlement dit non à une monnaie locale

Ce mercredi, le Parlement jurassien s’est exprimé contre la création d’une monnaie locale. Il suit ainsi l’avis de l’exécutif cantonal.

03 mars 2021, 17:48
Pour le Gouvernement jurassien, l'utilisation de simples bons d'achat remplace avantageusement la mise en place d'une monnaie locale.

Le Parlement jurassien ne veut pas d’une monnaie locale dans le canton pour soutenir le commerce de proximité. Suivant l’avis du Gouvernement, il a rejeté mercredi par 35 voix contre 24 une motion transformée en postulat demandant l’introduction de ce modèle de paiement.

«Une monnaie locale, ou dite complémentaire, permet de dynamiser l’économie locale par la relocalisation de la consommation et de la production», a expliqué la députée Géraldine Beuchat (PCSI). «Une monnaie locale est une alternative complémentaire à une monnaie officielle», a ajouté l’élue en soulignant aussi son aspect social.

Pour le Gouvernement, l’utilisation de simples bons d’achat remplace avantageusement la mise en place d’une monnaie locale. Il a rappelé que ce modèle souffre de nombreux inconvénients comme le coût d’impression des billets, la nécessité d’atteindre un certain degré d’acceptation de la population et les frais de gestion.

«De nombreuses initiatives lancées en Suisse peinent à décoller», a déclaré le ministre Jacques Gerber citant par exemple l’abandon de L’Epi, monnaie locale du Gros de Vaud et du Pied du Jura ou du Farinet la monnaie locale valaisanne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias