Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: le budget 2017 proche de l’équilibre

Le canton du Jura présente un budget 2017 proche de l’équilibre et un plan financier 2017-2021 qui respecte le frein à l’endettement.

29 sept. 2016, 11:26
Le plan financier 2017 prévoit un volume d’investissements de 170 millions.

Le budget 2017 du canton du Jura, dévoilé ce jeudi, présente un déficit de 5,5 millions de francs et un montant d’investissement d'environ 33 millions de francs. Compte tenu de l’évolution de nombreuses charges (subventions pour la réduction des primes d’assurance maladie, santé, social) et d'une stabilité des recettes, "ce budget est qualifié à la fois de satisfaisant et de difficile" par le gouvernement jurassien. Il est satisfaisant par le résultat financier et difficile car il a été obtenu grâce à d’importants efforts pour contenir les charges.

Les perspectives inscrites au plan financier permettent de respecter le frein à l’endettement sur la période 2017-2021, avec un total de 170 millions d’investissements. L'environnement économique est toutefois très incertain. Le plan financier pourra être actualisé, notamment la dernière année, si Moutier rejoint le canton du Jura. 

Investissements pour le théâtre du Jura et la patinoire de Porrentruy

Les 170 millions serviront à financer d’importants projets, en particulier le théâtre du Jura, la patinoire de Porrentruy, de nouvelles salles de sport et encore Jurassica. Un tiers du volume total est dévolu à l’entretien et à l’amélioration des routes cantonales. Pour la première fois depuis plus de 30 ans, ce plan ne prévoit plus d’investissements pour l’A16, totalement achevée sur territoire cantonal à fin 2016.

Sur le plan du fonctionnement, des déficits annuels de l’ordre de 3 à 5 millions de francs sont attendus, en phase avec le frein à l’endettement grâce à la réalisation complète d’Optima et à une gestion financière très stricte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias