Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: la Saint-Martin au régime cette année

Au régime, la Saint-Martin! Les festivités gourmandes jurassiennes seront en grande partie annulées, en raison de la crise sanitaire.

11 sept. 2020, 16:07
La Saint-Martin, ici un repas à Porrentruy, attire chaque année de nombreux visiteurs au Jura.

L’édition 2020 de la Saint-Martin aura une saveur particulière en raison des contraintes sanitaires liées à la crise du coronavirus. Le traditionnel marché artisanal à Porrentruy, la fête à Chevenez et toutes les marches gourmandes en Ajoie sont annulés.

La décision, attendue, vient allonger la liste des événements ayant passé à la trappe cet automne. Aux yeux des présidentes des comités du Marché de la Saint-Martin de Chevenez et de Porrentruy, qui se sont exprimées vendredi dans la cité des princes-évêques, elle était inéluctable.

Le grand repas traditionnel dans la Salle du séminaire à Porrentruy est aussi annulé. A Chevenez, le village autoproclamé capitale mondiale de la Saint-Martin, il n’y aura ni bar, ni dortoir, ni souper. Selon les organisateurs, vu le nombre habituellement élevé de participants, il est impossible de garantir la sécurité sanitaire.

Célébration du cochon

Les festivités de la Saint-Martin et du «Revira», dédiées à la célébration du cochon, étaient prévues cette année du 13 au 16 novembre et le week-end suivant. Elles rassemblent quelque 60 000 personnes, dont près de 50 000 rien qu’à Porrentruy pour visiter son marché artisanal.

Le succès de la Saint-Martin illustre un besoin de retrouver un produit authentique, de créer un lien avec une identité régionale et de partager une forme de convivialité. Au fil des années, la tradition ajoulote a gagné le reste du canton du Jura et s’étend même à d’autres cantons, attirant de nombreux adeptes extérieurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias