27.09.2016, 09:33

Jura: la Nagra dépose des demandes de forages pour stocker les déchets radioactifs

chargement
La centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne.

Radioactivité La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé des demandes auprès de la Confédération pour effectuer des forages dans l'est du Jura. Ils ont pour but de déterminer si la région est propice au stockage de déchets radioactifs.

La Nagra a déposé 16 demandes de forages auprès de l'Office fédéral de l'énérgie (OFEN). Huit d'entre elles concernent le Jura-est et les huit autres la région Zurich nord-est. 

Ces forages sont une étape dans la sélection des sites de stockage pour des déchets radioactifs. Des mesures sismiques en 3D avaient déjà eu lieu jusqu'en février 2016.

Pas avant fin 2018

Les demandes doivent maintenant être examinées par l'OFEN. L'autorisation de commencer les forages n'interviendra pas avant le milieu de l'année 2018.

Les forages eux-mêmes ne seront effectifs qu'à partir du moment où la Confédération aura décidé que les régions Jura-est et Zurich nord-est restent dans la course pour la sélection définitive des sites, c'est-à-dire pas avant la fin de l'année 2018.

 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NucléaireJura-est encore dans la "course" peu disputée pour stocker les déchets radioactifsJura-est encore dans la "course" peu disputée pour stocker les déchets radioactifs

Top