Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: la Nagra dépose des demandes de forages pour stocker les déchets radioactifs

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé des demandes auprès de la Confédération pour effectuer des forages dans l'est du Jura. Ils ont pour but de déterminer si la région est propice au stockage de déchets radioactifs.

27 sept. 2016, 09:33
/ Màj. le 27 sept. 2016 à 10:09
La centrale nucléaire de Mühleberg, dans le canton de Berne.

La Nagra a déposé 16 demandes de forages auprès de l'Office fédéral de l'énérgie (OFEN). Huit d'entre elles concernent le Jura-est et les huit autres la région Zurich nord-est. 

Ces forages sont une étape dans la sélection des sites de stockage pour des déchets radioactifs. Des mesures sismiques en 3D avaient déjà eu lieu jusqu'en février 2016.

Pas avant fin 2018

Les demandes doivent maintenant être examinées par l'OFEN. L'autorisation de commencer les forages n'interviendra pas avant le milieu de l'année 2018.

Les forages eux-mêmes ne seront effectifs qu'à partir du moment où la Confédération aura décidé que les régions Jura-est et Zurich nord-est restent dans la course pour la sélection définitive des sites, c'est-à-dire pas avant la fin de l'année 2018.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias