Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: l'étude d'une nouvelle prison dépend de la décision de Moutier

Le Gouvernement jurassien met en veilleuse ses projets d’une nouvelle prison et d'un regroupement des instances judiciaires dans le canton. Ces deux études sont suspendues à la décision de Moutier de rejoindre ou pas le canton du Jura le 18 juin 2017.

10 août 2016, 10:26
/ Màj. le 10 août 2016 à 11:18
Panorama de la ville de Moutier avec en gros plan la prefecture, le tribunale, la prison et la Paroisse reformée francaise.

Rester dans le canton de Berne ou intégrer celui du Jura? C'est le choix qui se présentera aux habitants du Moutier lors du vote communaliste le 18 juin 2017. D'ici là, le Gouvernement jurassien a choisi de mettre en veilleuse ses projet de nouveau centre carcéral et de regroupement des instances judiciaires, révèle la RTS ce mercredi matin.

"Si Moutier devait décider de quitter le canton de Berne, elle offrirait au Jura une prison rénovée il y a deux ans qui doublerait la capacité actuelle du canton", expliquent ainsi nos confrères. "Ce cadeau aurait aussi sans doute une incidence directe sur la localisation des instances judiciaires qui se trouvent aujourd'hui à Porrentruy et Delémont."

Un regroupement logique

"On sait qu'à Moutier il y a une prison qui pourrait tout à fait s'inscrire dans la cohérence générale dont le canton du Jura a besoin en la matière", confirmait la ministre de l’Intérieur jurassienne, Nathalie Barthoulot.

Selon la ministre, un regroupement sur un seul et même site s'avérerait logique: "On sait que la police judiciaire travaille en étroite concertation avec le Ministère public et que le Ministère public travaille aussi en étroite concertation avec les établissements pénitentiaires. Il y aurait une logique, une cohérence à regrouper ces entités peut-être sur un même lieu."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias