08.09.2018, 14:22

Jura: l'ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont s'exprimera à la 71 Fête du peuple

chargement
Puigdemont n'est plus président de la Catalogne, mais il reste très actif dans la défense des régions indépendantises (archives).

honneur Organisée par le Mouvement autonomiste jurassien, la 71e Fête du peuple comptera ce soir un orateur de choix: l'ancien président indépendantiste catalan Carles Puigdemont.

La 71e Fête du peuple jurassien peut compter sur un hôte d'honneur samedi et dimanche à Delémont, en accueillant Carles Puigdemont, l'ancien président indépendantiste de la Catalogne. Il s’exprimera samedi à la réception officielle de la manifestation, à 18h30.

Cette réception, avec un repas populaire, est ouverte à tous, a indiqué samedi le Mouvement autonomiste jurassien. Dimanche, M. Puigdemont sera présent dès 11h00 et lors du repas de midi. Le leader indépendantiste catalan est actuellement en exil en Belgique pour échapper aux poursuites pour rébellion lancées contre lui en Espagne.

La Catalogne avait été à l'automne 2017 au coeur d'une grave crise politique entre son ancien président Carles Puigdemont et le gouvernement central, à l'époque dirigé par le conservateur Mariano Rajoy.

Référendum interdit

Les indépendantistes avaient organisé le 1er octobre 2017 un référendum d'autodétermination malgré son interdiction. Une journée marquée par des violences policières dont les images avaient fait le tour du monde.

Le Parlement catalan avait ensuite proclamé l'indépendance le 27 octobre, ce qui avait été immédiatement suivi par la mise sous tutelle de la région par l'État et la destitution des dirigeants catalans. Le nouveau président catalan Quim Torra est un fidèle de son prédécesseur Carles Puigdemont.

Lundi, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a promis aux Catalans un référendum sur un nouveau statut de leur région comportant plus d'autonomie. Mais il a écarté une fois de plus l'hypothèse d'un vote sur l'indépendance réclamé par les séparatistes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLa justice allemande autorise la remise de l'indépendantiste Carles Puigdemont à MadridLa justice allemande autorise la remise de l'indépendantiste Carles Puigdemont à Madrid

Val-de-RuzL'indépendantiste catalan Carles Puigdemont s'est fait inviter aux Geneveys s/Coffrane pour une rencontre dînatoireL'indépendantiste catalan Carles Puigdemont s'est fait inviter aux Geneveys s/Coffrane pour une rencontre dînatoire

Manchester CityFootball: 26'300 francs d'amende pour Pep Guardiola suite à son soutien aux indépendantistes catalansFootball: 26'300 francs d'amende pour Pep Guardiola suite à son soutien aux indépendantistes catalans

CatalogneAnna Gabriel, indépendantiste catalane en Suisse: "Je n'irai pas à mon procès"Anna Gabriel, indépendantiste catalane en Suisse: "Je n'irai pas à mon procès"

Top