Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: initiative sur la transparence des partis déposée

L'initiative «Partis politiques: place à la transparence!» du Parti socialiste jurassien a été déposée ce jeudi. Elle est munie de plus de 2000 signatures.

02 juil. 2020, 14:48
Le Parti socialiste jurassien estime qu'il est urgent de se munir d'une base légale en la matière dans le canton (photo d'illustration).

Le Parti socialiste jurassien (PSJ) a déposé jeudi son initiative cantonale sur la transparence du financement des partis politiques. Muni de plus de 2000 signatures, le texte doit maintenant passer le cap de la vérification des paraphes.

L'initiative intitulée «Partis politiques: place à la transparence!» a été remise à la Chancellerie d'Etat à Delémont. La récolte de signatures avait commencé en mai 2019. Elle a été quelque peu entravée par les élections fédérales, une élection complémentaire au Gouvernement jurassien et, finalement, par la crise du coronavirus.

L’exemple par soi-même

Le PSJ avait estimé il y a quatorze mois qu'il était urgent de voir le canton du Jura se doter d'une base légale dans le domaine. Selon lui, les citoyens doivent savoir qui finance les campagnes politiques pour être en mesure de voter en toute connaissance de cause.

Le PSJ prêche par l'exemple en publiant depuis 2018 ses comptes sur son site internet ainsi que son budget et les montants versés par ses membres titulaires d'un mandat électif. Pour rappel, l’initiative du PSJ demande notamment que les partis publient leurs comptes annuels et indiquent leurs sources de financement.

L'idée de transparence a déjà fait son chemin dans plusieurs cantons. En février, les citoyens schaffhousois ont accepté une initiative des Jeunes socialistes «pour la transparence dans le financement des partis politiques». Neuchâtel, Schwyz, le Tessin, Genève et Fribourg sont aussi en première ligne en la matière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias