Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jura: il trouve des lettres d’amour sous un vieux plancher

En rénovant la vieille ferme qu’il a rachetée à Alle, Nicolas Grillon, animateur connu du district de Porrentruy, a trouvé une correspondance amoureuse qui date des années 1950.

13 févr. 2020, 18:05
Nicolas Grillon devant le lot de vieilles lettres retrouvées sous un plancher, alors qu'il rénovait une ancienne ferme à Alle.

Il s’appelait Michel, n’est plus de ce monde, et devait plaire aux dames. «En tout cas si on en croit les lettres d’amour qu’il a reçues en 1947 et en 1951», suppose le Jurassien Nicolas Grillon. Animateur de soirées connu dans le district de Porrentruy, il est tombé dessus, en rénovant la vieille ferme qu’il a rachetée à Alle.

«Et en les parcourant, j’ai vu que certaines des soupirantes qui écrivaient à Michel se connaissaient entre elles. Elles s’évoquaient l’une l’autre dans leur courrier! Mais bien sûr sans savoir qu’elles entretenaient une correspondance avec le même homme.»

Il a trouvé ce trésor insolite sous un plancher en piteux état, au milieu de coupures de journaux complètement caduques, pouvait-on lire dans «Le Quotidien jurassien» de lundi. «A l’époque, glisser des documents sous le plancher était apparemment une pratique courante, elle permettait d’éviter que la poussière ne les recouvre», explique-t-il.

Denise, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias