17.04.2019, 16:04

Jura: hausse de la taxe des chiens versée à l’Etat

chargement
Le nombre de chiens ne cesse d'augmenter dans le canton du Jura.

Animaux Le montant de la taxe des chiens versé par la commune à l’Etat passera de 10 à 20 francs dans le Jura. Cette hausse du montant de la taxe rapportera 68’000 francs.

Dans le canton du Jura, le montant de la taxe des chiens versé par la commune à l’Etat passera de 10 à 20 francs. Cette hausse doit permettre de parvenir à un équilibre financier du traitement des affaires canines au sein du Service des affaires vétérinaires.

Parallèlement, le montant maximal de la taxe des chiens adopté par un législatif communal augmentera du même montant, passant de 120 à 130 francs. Cet ajustement permettra aux communes de décider de la répercussion sur les détenteurs de chiens de la hausse du montant versé à l’Etat selon le principe de l’utilisateur payeur.

6800 chiens dans le Jura

Le Parlement jurassien a adopté mercredi ces modifications de la loi sur la taxe des chiens par 50 voix sans opposition et 8 abstentions. Le canton du Jura compte quelque 6800 chiens. Cette hausse du montant de la taxe rapportera donc 68’000 francs à l’Etat.

«Le nombre de chiens ne cesse d’augmenter dans le canton comme les affaires à traiter par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires», a expliqué le ministre de l’économie Jacques Gerber. Il a ajouté que le traitement des affaires canines implique des ressources humaines et logistiques non négligeables.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ImpôtsL’initiative pour taxer 1% des Suisses les plus riches a aboutiL’initiative pour taxer 1% des Suisses les plus riches a abouti

Top