Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura et Jura bernois ensemble pour la formation

La région interjurassienne a signé une charte visant à favoriser la formation continue.

30 juin 2014, 13:01
Les gouvernements bernois et jurassien ont salué l'initiative.

La collaboration en matière de formation continue sera intensifiée entre le canton du Jura et le Jura bernois. Quatre institutions ont signé une charte favorisant l'accès à la formation continue dans la région interjurassienne.

En renforçant leur collaboration, quatre institutions actives dans la formation continue ont répondu à une proposition de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Les gouvernements bernois et jurassien ont salué l'engagement des signataires de cette charte et souscrivent aux objectifs, ont annoncé lundi les deux cantons concernés.

Les partenaires se retrouvent au sein d'un groupe de coordination afin de procéder régulièrement à une analyse de leurs offres et de mettre en évidence les possibilités de collaboration. Ils feront le point sur la réalisation effective des cours en expliquant aussi bien les facteurs de succès que les raisons des échecs.

La conception et l'organisation commune de nouveaux cours constituent un autre objectif. AvenirFormation à Delémont, le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan (BE) et l'Université populaire jurassienne (UPJ), une institution déjà organisée à l'échelle interjurassienne, ont signé la charte.

Ce projet ne part pas de rien puisque certaines collaborations interjurassiennes existent depuis de nombreuses années entre ces quatre institutions. Les brevets "contremaître d'industrie" et "chef d'équipe d'usine" sont le fruit d'une collaboration entre le ceff et AvenirFormation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias