19.02.2016, 12:37

Jura: des photographies d'archives des Franches-Montagnes publiées sur internet

chargement
La photo d'une femme et de ses deux enfants figurent dans la collection publiée sur internet.

Archives Les Archives cantonales jurassiennes ont mis en ligne quelque 3100 photographies des Franches-Montagnes réalisées par Eugène Cattin au début du 20e siècle.

Quelques 3100 photographies des Franches-Montagnes prises durant les 30 premières années du 20e siècle sont désormais visibles sur internet. Les Archives cantonales jurassiennes ont en effet numérisé en haute définition les clichés du Jurassien Eugène Cattin puis les ont mis en ligne sur la plateforme participative Wikimedia. La population est invitée à participer à l'identification de ces photos en cas de connaissances de cette époque. 

Eugène Cattin, facteur aux Bois au début du 20e siècle, avait la photographie comme passion. Des années 1900 à 1930, il a réalisé des prises de vues de l’ensemble des Franches-Montagnes, ce qui constitue un fonds de 3100 photographies sur plaque de verre. Tout le quotidien des Franches-Montagnes (paysages, maisons, personnages, chevaux…) s’y trouve, avec principalement des photographies prises en extérieur, à la lumière naturelle. Ce fonds patrimonial important permet de suivre l’évolution d’un photographe, ainsi que les changements dans la population, tels que la mécanisation, les modes vestimentaires, la façon de poser, l’importance accordée aux femmes et aux enfants.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top