Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura va intensifier les contrôles contre les dépôts illicites de pneus dans la nature

Des dépôts illicites de pneus usagés ont régulièrement lieu dans le canton du Jura. Pour lutter contre ce phénomène, les autorités vont intensifier les contrôles et les efforts d'information.

22 févr. 2017, 16:01
De nombreux stocks de pneus usagés sont déposés dans la nature et doivent être éliminés aux frais des collectivités publiques.

Les autorités jurassiennes sont fréquemment confrontées à des dépôts illicites de pneus usagés en forêt ou sur des terrains privés. Des repreneurs de pneus sans autorisation sont également démasqués et des vols de pneus font l'objet d'enquêtes de la police et des douanes.

Ces dépôts illicites conduisent à des frais d'élimination conséquents pour les collectivités publiques, déplore le canton dans un communiqué. 

Campagne de surveillance

Pour lutter contre ce phénomène, l’Office de l’environnement jurassien a décidé d’une part d’intensifier ses efforts d’information, d’autre part de renforcer les contrôles.

Les pneus usagés constituent un déchet s'ils ont moins de 1,6 mm de profil. Ils ne peuvent être remis qu’à des entreprises agréées par le canton de domicile du repreneur.

Le canton signale également qu'une campagne de surveillance spécifique sera menée dès cette année. Elle conduira à des contrôles des pratiques et de la documentation au sein des entreprises. Les infractions seront dénoncées au Ministère public. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias