Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jura: couple rare de chouettes en danger

Vu la rareté des chouettes chevêches, trois associations ont porté plainte après qu’un cerisier qui abritait un couple de cette espèce à Fahy, en Ajoie, a été retrouvé à terre. Abattu ou tombé? À Birdlife, association suisse pour la protection des oiseaux, on a un avis clair.

06 juin 2019, 15:08
Birdlife Suisse collabore avec des organisations partenaires pour protéger la survie des chouettes chevêches en valorisant les habitats, et ce avec succès depuis les années 1980.

L’histoire d’un couple d’oiseaux, dans le Jura, a provoqué l’effervescence dans la presse. Il en a coulé de l’encre. Pourtant, il n’y a pas mort d’homme! Mais c’est tout comme! Il y a en fait eu mise en danger d’une espèce très rare de chouette en Suisse: la chouette chevêche. Vous savez, ce volatile aux yeux d’or d’à peine 170 grammes, célèbre attribut de la déesse Athéna dans l’Antiquité grecque.

L’atteinte a même été considérée comme si grave que Birdlife, l’association suisse pour la protection des oiseaux, ainsi que Pro Natura Jura et la Société des sciences naturelles du Pays de Porrentruy, figurant parmi les partenaires qui ont fondé le Collectif Chevêche-Ajoie, ont déposé deux plaintes auprès du Ministère public de Porrentruy. Une, pénale, et une seconde, administrative pour que la parcelle concernée par le dégât soit remise dans l’état conforme.

«C’est clair, quelqu’un a arraché l’arbre!»

Que s’est-il exactement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias