Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: Charles Juillard garde les finances, David Eray hérite de l'environnement

Ce vendredi, le Gouvernement jurassien a réparti ses départements. Charles Juillard reste aux finances. David Eray sera à la tête de l'environnement.

18 déc. 2015, 12:49
David Eray hérite du département de l'environnement.

Le Gouvernement jurassien a procédé vendredi à la répartition des départements après les élections de cet automne. Il a procédé à une redistribution des unités administratives en créant de nouveaux départements. Doyen de l'exécutif et seul sortant, le ministre PDC Charles Juillard conserve les finances.

Le Gouvernement a réparti les portefeuilles ministériels lors de sa séance constitutive de la législature 2016-2020. Les ministres, 2 PDC, 1 PLR, 1 PS et 1 PCSI, ont convenu unanimement de la répartition de ces départements entre eux.

Charles Juillard, l'homme fort de ce nouveau gouvernement, est à la tête du Département des finances (DFI). Seule femme de l'exécutif jurassien, la socialiste Nathalie Barthoulot hérite d'un département nouvellement créé, celui de l'intérieur (DNI) qui comprend les affaires sociales et la police notamment.

Le PLR Jacques Gerber s'est vu confier le Département de l'économie et de la santé (DES). Le Département de l'environnement (DEN) est de la compétence du ministre chrétien-social indépendant (PCSI) David Eray. Le Département de la formation et de la culture (DFC) revient au second élu PDC, Martial Courtet.

Cette nouvelle répartition a nécessité une modification du décret d'organisation du gouvernement et de l'administration cantonale, domaine de compétence du Parlement. Les députés devront se pencher sur ce dossier lors de leur première séance de 2016. Une ordonnance règle cette répartition dans l'intervalle, a annoncé le canton du Jura.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias