Jura: aide sociale à la baisse pour les jeunes adultes

chargement

Aide sociale Les adultes recevront moins d'argent de l'aide sociale dans le canton du Jura. Ils verront leur forfait diminuer de 20%.

  23.01.2017, 16:28
Le canton du Jura réduit à son tour les prestations financières pour certaines catégories de bénéficiaires de l'aide sociale.

Le canton du Jura réduit à son tour les prestations financières pour certaines catégories de bénéficiaires de l'aide sociale. Les jeunes adultes de moins de 25 ans sans enfant à charge et qui ne sont pas en formation verront le forfait d'entretien fixé actuellement à 986 francs diminuer de 20%.

Parmi les autres adaptations annoncées lundi figure une hausse de la sanction pécuniaire maximale pour les cas de manquements graves aux devoirs des bénéficiaires. La sanction passera ainsi de 15% à 30% du forfait d'entretien. Le supplément mensuel de 300 francs versés aux familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants de moins de quatre ans sera supprimé.

Le Gouvernement considère que cette réduction des prestations est acceptable pour autant que l'on puisse offrir à chaque bénéficiaire un accompagnement social. Il entend donc renforcer les moyens financiers destinés à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans formation et des familles monoparentales.

En fixant ces nouveaux barèmes qui entreront en vigueur le 1er mars, le canton explique qu'il s'aligne sur les recommandations de la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS). Le Conseil d'Etat neuchâtelois avait déjà annoncé la semaine dernière des coupes dans l'aide sociale.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RévisionCoupes dans l'aide sociale neuchâteloise: les jeunes adultes les plus impactésCoupes dans l'aide sociale neuchâteloise: les jeunes adultes les plus impactés

Top