Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jura: à Bonfol, on bénit aussi les animaux

Près d’un demi-millier de personnes a participé à la procession de la Saint-Fromond, ce vendredi, dans la petite commune jurassienne de Bonfol, où le curé bénit aussi les animaux. Nous y étions.

31 mai 2019, 18:30
Le curé Jean-Pierre Babey bénit les animaux à Bonfol, durant la Saint-Fromond.

Plus on s’éloigne de Bonfol, et plus on assimile le village jurassien voisin de Porrentruy à sa décharge polluée. Quand on pense que pendant des siècles, on venait paraît-il d’assez loin dans la région, par paroisses entières, pour y puiser une eau aux vertus miraculeuses, capable de sauver les animaux les plus mal en point…

Mais depuis quelques années, à l’Ascension, on y revient petit à petit, à la procession de la Saint-Fromond. Peut-être tout autant dans l’attente d’un miracle pour la planète que, manifestement, pour la tradition et l’apéro qui suit immédiatement l’office.

«400 à 500 personnes sont venues aujourd’hui», se réjouissait le curé Jean-Pierre Babey au terme de la cérémonie. Sans compter les dizaines de chiens, chèvres, moutons, vaches et chevaux, tous bénis. A la messe qui a précédé, ils étaient entre 200 et 250 fidèles, et un toutou. On tient l’info du curé lui-même.

A lire aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias