Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: 300 000 francs pour aider la forêt qui dépérit

Les épisodes de sécheresse récents continuent de produire leurs effets négatifs sur la forêt jurassienne. L’Etat a débloqué 300 000 francs pour financer des mesures de soin aux arbres.

17 nov. 2020, 09:16
Une série de hêtres secs, dans une forêt jurassienne.

Le constat est inquiétant: «Depuis quelques années, l’état de santé des forêts jurassiennes ne cesse de se détériorer. Des parties entières de forêts et de pâturages boisés dépérissent, victimes des sécheresses à répétition et des scolytes qui se développent sur les arbres affaiblis», indique la République et canton du Jura dans un communiqué.

Pour y répondre, les propriétaires forestiers abattent les arbres secs et prennent d’autres mesures ciblées pour empêcher la propagation des ravageurs. Or, ces mesures ont un coût et le marché du bois est au plus bas. A certains endroits, les forestiers ont dû se résoudre à abandonner la lutte contre les scolytes.

Pour aider les forestiers, afin qu’ils puissent continuer de prendre soin de la forêt et des pâturages boisés, le canton a débloqué une somme de 300 000 francs. «Elle permettra de compléter le budget 2020 et de verser l’ensemble des subventions cantonales nécessaires pour soutenir les mesures réalisées durant l’année», écrit le Jura, qui a par ailleurs demandé une rallonge du crédit alloué par la Confédération destiné aux forêts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias