Joseph Bonnemain est le nouvel évêque du diocèse de Coire

chargement

Nomination Le pape François a nommé Joseph Bonnemain, 72 ans, évêque du diocèse de Coire. Originaire du Jura, il succède à Vitus Huonder.

 15.02.2021, 11:18
Le diocèse de Coire est l'un des six diocèses de l'Eglise catholique en Suisse. Il couvre les cantons des Grisons, de Schwyz, Uri, Glaris, Obwald, Nidwald et Zurich.

Le diocèse de Coire a un nouvel évêque, deux ans et neuf mois après le départ de Vitus Huonder. Le pape François a nommé Joseph Bonnemain, âgé de 72 ans.

Joseph Bonnemain a été pendant des années juge au tribunal ecclésiastique du diocèse de Coire. Il avait déjà été placé par le pape sur la liste des trois personnes parmi lesquelles le chapitre de la cathédrale de Coire aurait dû élire le nouvel évêque en novembre dernier. Peter Bürcher continuera à diriger le diocèse jusqu’à la consécration et l’installation du nouvel évêque.

Originaire du Jura et né en Espagne

Joseph Bonnemain est originaire des Pommerats (JU). Il est né le 26 juillet 1948 en Espagne où il a effectué toutes ses écoles jusqu’à la maturité. Il a ensuite étudié la médecine à l’Université de Zurich, puis la philosophie et la théologie à Rome.

En novembre dernier, les 22 chanoines du diocèse se sont réunis à Coire pour élire le nouvel évêque, mais sans résultat. La liste de trois noms proposée par le pape n’avait pas été acceptée. Le pape devait donc proposer une nouvelle liste ou nommer lui-même le nouvel évêque.

Vitus Huonder a quitté sa fonction d’évêque en mai 2019, après avoir été douze ans en poste. Une solution transitoire a été trouvée en attendant de désigner le nouvel évêque. Le pape a nommé le Haut-Valaisan Peter Bürcher évêque de Coire ad interim. Ce dernier partait de l’idée que son mandat ne durerait que quelques mois. Il a finalement été en fonction pendant près de trois ans.

Conservateurs et progressistes

Depuis des décennies, le diocèse de Coire est tiraillé par des conflits entre milieux conservateurs et progressistes. Le calme n’est pas revenu pendant la transition. La décision de Peter Bürcher d’éjecter en mars 2020 le vicaire général Martin Kopp pour absence de loyauté témoigne des conflits internes. Martin Kopp s’était exprimé au sujet de la succession de Vitus Huonder. Il a ainsi violé une règle interne. Quelque 3900 personnes ont par la suite remis une pétition pour s’opposer à cette destitution.

Le diocèse de Coire est l’un des six diocèses de l’Eglise catholique en Suisse. Il couvre les cantons des Grisons, de Schwyz, Uri, Glaris, Obwald, Nidwald et Zurich.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

catholicismeReligion: le nombre de personnes qui quittent l’Eglise catholique en Suisse augmenteReligion: le nombre de personnes qui quittent l’Eglise catholique en Suisse augmente

Eglise catholique: le pape François défend le droit des homosexuels à l’union civileEglise catholique: le pape François défend le droit des homosexuels à l’union civile

Nouvelles directivesEglise catholique: face à la crise des vocations, le Vatican réforme les paroissesEglise catholique: face à la crise des vocations, le Vatican réforme les paroisses

Le Vatican réforme les paroisses

Alors qu’il fait face à une crise des vocations, notamment d’une forte baisse de prêtres, le Vatican a dévoilé de...

  20.07.2020 18:30

Spiritualité29% de la population sans confession: quelques chiffres sur les religions en Suisse29% de la population sans confession: quelques chiffres sur les religions en Suisse

polémiqueEglise catholique: malgré sa démission, Vitus Huonder restera évêque de Coire jusqu'en 2019Eglise catholique: malgré sa démission, Vitus Huonder restera évêque de Coire jusqu'en 2019

Top