Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: cette fois, c’est le Jura bernois qui s’est retrouvé sous les flots

De la grêle et beaucoup de pluie. Mercredi 23 juin dans la soirée, après La Chaux-de-Fonds lundi et Cressier mardi, ce sont les Franches-Montagnes et le Jura bernois qui ont été victimes des intempéries.

24 juin 2021, 11:07
Villeret sous les eaux, ce mercredi 23 juin.

Des tapis de grêle et des cours d’eau sortant de leur lit: après La Chaux-de-Fonds lundi et Cressier mardi 22 juin, les Franches-Montagnes et le Jura bernois, notamment le vallon de Saint-Imier, ont été victimes de nouvelles intempéries ce mercredi soir.

La police cantonale bernoise annonce avoir reçu près de 800 appels en lien avec les intempéries, dont 500 dans le Jura bernois. «La plupart d’entre-elles concernaient des infiltrations d’eau dans les bâtiments ainsi que des rues ou places inondées», note la police qui ne déplore aucun blessé.

A lire aussi: Inondations à Cressier, le jour d’après

A lire aussi: Grêle: du jamais vu à La Chaux-de-Fonds depuis 1983

Trafics routier et ferroviaire impactés

Le trafic routier et ferroviaire a été particulièrement perturbé dans le Jura bernois. Ainsi, mercredi dans la soirée, aucun train ne circulait entre Sonceboz-Sombeval (BE) et Moutier (BE), ni entre Courtelary et Reuchenette-Péry sur la ligne Bienne – La Chaux-de-Fonds. Selon le service d’information sur le trafic ferroviaire, ces perturbations devraient être résolues en cours de journée ce jeudi 24 juin.

En raison d’un glissement de terrain, la ligne Moutier – Soleure est également interrompue entre Moutier et Crémines pour une durée indéterminée.

A Sonceboz, mardi 23 juin dans la soirée. Photo: DR.

 

La gare de Sonceboz. Vidéo témoin lecteur – Chloé Barben

Sur les routes, des tapis de grêlons et beaucoup d’eau ont également rendu les déplacements compliqués. Nos confrères de Telebielingue ont notamment diffusé plusieurs vidéos impressionnantes des intempéries.

MétéoSuisse a relevé sur Twitter que 64 millimètres de pluie ont été mesurés dans le vallon de Saint-Imier (BE) en seulement une demi-heure, le total horaire dépassant les 80 millimètres.

La Suze et la Birse sont sorties de leurs lits ce mercredi soir. Photo: Témoin lecteur

Des parterres de grêlons ont été observés à plusieurs endroits à travers le Jura bernois. Photo: Témoin lecteur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias