29.08.2016, 15:15

Importants travaux de revitalisation de la tourbière de la Gruère

chargement
1/13  

Environnement D'importants travaux de revitalisation sont actuellement en cours à la tourbière de la Gruère dans les Franches-Montagnes.

Le site de la Gruère, aux Franches-Montagnes, fait actuellement l'objet d'importants travaux de revitalisation. L'objectif du canton du Jura est d'assurer la conservation de la tourbière classée d'importance nationale et située en réserve naturelle.

Financées par la Confédération et le canton, ces mesures doivent favoriser la faune et la flore de ce milieu naturel. La tourbière de la Gruère, située à l'est de l'étang, est marquée par un drainage important depuis au moins le 17e siècle.

Travaux en deux phases

Le projet de revitalisation comporte deux phases, a précisé lundi le canton du Jura. La première consiste à construire des digues en bois dans la partie amont des drains, à l'est de la tourbière. L'objectif est de contenir et de redistribuer l'eau dans le système.

La seconde étape consiste à combler la partie aval des drains en utilisant des matériaux organiques comme de la tourbe et de la sciure. Pour des raisons techniques et financières, cette seconde étape devra être réalisée sur plusieurs années.

Les explications complètes à lire demain mardi dans nos éditions payantes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementFranches-Montagnes: crédit pour l'aménagement de l'étang de la GruèreFranches-Montagnes: crédit pour l'aménagement de l'étang de la Gruère

natureLes Ponts-de-Martel: des tourbières du bois des Lattes, théâtre de nouveaux travauxLes Ponts-de-Martel: des tourbières du bois des Lattes, théâtre de nouveaux travaux

SAIGNELEGIERDes bactéries menacent les baigneurs à la GruèreDes bactéries menacent les baigneurs à la Gruère

ÉTUDENos tourbières, un laboratoire de l'évolution climatiqueNos tourbières, un laboratoire de l'évolution climatique

Top