02.04.2019, 19:26

Ils tentent de s’introduire dans une éolienne du parc de Saint-Brais

chargement
Les éoliennes du parc de Saint-Brais.

Sinistre Des individus ont tenté de forcer la porte d’une éolienne à Saint-Brais ce mardi après-midi. La station électrique du parc avait été incendiée en octobre 2016.

A-t-on affaire à des récidivistes très remontés contre les géants à pales? Des individus s’en sont pris au parc éolien de Saint-Brais ce mardi, indique un communiqué de la police cantonale jurassienne diffusé le jour même. Il y a un peu moins de trois ans, un incendie intentionnel avait été déclenché dans la station électrique dudit parc.

Arrivés sur place ce mardi après-midi, les agents ont constaté que les gonds d’une porte de la station de couplage étaient endommagés. Sur cette dernière, de légères traces de calcination étaient visibles. A quelques dizaines de mètres de ladite station, des dommages ont également été perpétrés sur la porte permettant de pénétrer dans l’une des deux éoliennes. Aucune des portes n’a pu être ouverte et aucune perturbation n’a été signalée concernant le fonctionnement des éoliennes.

Des semaines de fermeture en 2016

En octobre 2016, le feu avait été bouté à la station électrique dont la porte avait précédemment été fracturée. Deux effractions avaient été constatées, la première sur la porte de la station et la seconde sur celle permettant d’accéder à l’intérieur de l’une des deux éoliennes de ce parc. Les dégâts s’étaient élevés à plusieurs dizaines de milliers de francs. Pour l’exploitant, il s’agissait alors d’un acte politique. Le parc éolien était resté hors-service pendant plusieurs semaines.

Premières éoliennes du Jura

Le parc éolien de Saint-Brais abrite les premières éoliennes construites dans le canton du Jura. En activité depuis fin 2009, il appartient à des privés réunis au sein d’une société coopérative sise à Liestal (BL), ADEV Windkraft. L’énergie produite est fournie à la Ville de Zurich, la seule cliente de l’installation.


À lire aussi...

TRAFICA Saint-Brais, on se bat  pour la sécurité des habitantsA Saint-Brais, on se bat  pour la sécurité des habitants

EnergieSaint-Brais: le mystère plane sur les auteurs de l'incendie du parc éolienSaint-Brais: le mystère plane sur les auteurs de l'incendie du parc éolien

EnergieSaint-Brais: incendie dans le parc éolienSaint-Brais: incendie dans le parc éolien

SinistreIncendie du parc éolien de Saint-Brais: la commune s'associe au dépôt d'une plainte pénaleIncendie du parc éolien de Saint-Brais: la commune s'associe au dépôt d'une plainte pénale

Top