Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il n’y aura pas de Maison de la musique à St-Imier

Faute de financement suffisant, l’association chargée du projet jette l’éponge. Le crédit promis par le Conseil du Jura bernois n’est pas à la hauteur.

04 nov. 2020, 14:36
L’ancien manège de St-Imier, lieu qui devait accueillir la Maison de la musique.

Il n’y aura pas de Maison de la musique à St-Imier. L’association qui portait ce projet depuis plusieurs années, a annoncé la mauvaise nouvelle lors de sa séance le 27 octobre dernier. Celle-ci n’aura pas réussi à rassembler les sommes nécessaires pour l’aboutissement d’un tel projet, qui prévoyait la rénovation et la réaffectation de l’ancien manège de la commune bernoise.

A lire aussi: Saint-Imier: oui à la Maison de la musique

Pointé du doigt, le Conseil du Jura bernois (CJB) s’est désolidarisé. En guise d’impulsion, l’organe politique qui soutient d’autres projets dans les domaines de la culture, du sport, et de la loterie, s’est finalement décidé pour un crédit total de 160 000 francs sur quatre ans, a priori non renouvelable. Une somme loin de sa promesse initiale de 60 000 francs par an.

Il n’en fallait pas plus pour fâcher la Municipalité de St-Imier, engagée elle aussi, avec 885 000 francs et l’assurance d’un financement pour 15 ans au moins. Soumise au peuple le 19 mai 2019, la somme a été approuvée, les habitants se réjouissaient déjà.

Bâtiment protégé mais en piteux état, le manège aurait dû accueillir des événements dédiés aussi bien à la musique professionnelle qu’amateure. En bénéficiant d’un tel engagement financier sur une durée aussi longue, la Maison de la musique aurait ainsi été pionnière dans le paysage culturel de la région. Actuellement désaffecté, ce lieu historique unique est gravement menacé. St-Imier devra donc se remettre en selle rapidement pour lui dessiner un nouvel avenir.

A lire aussi: Les partisans de la Maison de la musique de Saint-Imier donnent de la voix

Votre publicité ici avec IMPACT_medias