30.04.2018, 17:54

Il n'y aura pas d'aire d'accueil pour les gens du voyage à Delémont-Est

chargement
Image matinale de l'autoroute lors l'inauguration officielle de la A16 Transjurane pour le troncon Delemont Est.

Nomades Il n'y aura pas d'aire d'accueil pour les gens du voyage étrangers à jonction autoroutière de Delémont-Est. Le gouvernement propose la réalisation d'une aire de transit sur le site des Prés-Roses, à la jonction autoroutière de Delémont-Ouest.

Le canton du Jura a abandonné l'idée d'aménager une aire d'accueil pour les gens du voyage étrangers à la jonction autoroutière de Delémont-Est. Ce site précédemment retenu ne figure désormais plus dans la fiche relative aux gens du voyage qui est intégrée dans le plan directeur cantonal.

En accord avec le Conseil communal de Delémont, le gouvernement propose la réalisation d'une aire de transit pour les gens du voyage étrangers sur le site des Prés-Roses, à la jonction autoroutière de Delémont-Ouest. Ce site est à proximité du bâtiment abritant la police cantonale jurassienne.

Le plan directeur cantonal actuellement en vigueur confère déjà une telle affectation au site des Prés-Roses. Sa réalisation va dépendre des réflexions engagées au niveau fédéral concernant les aires de transit, a expliqué lundi le canton du Jura. Le document doit à présent être soumis au Parlement.

Aujourd'hui abandonné, le projet à la jonction de Delémont-Est avait été présenté il y a près d'une année par l'exécutif. Ce site était prévu pour accueillir jusqu'à 30 caravanes pour une durée de sept jours au maximum. Le coût de son aménagement avait été estimé entre 700'000 et 900'000 francs.

Les gens du voyage suisses, en particulier la communauté yéniche, pourront rester eux sur le site de Mavalau, entre les communes de Porrentruy, Courtedoux et Fontenais. Cet emplacement à l'ouest de Porrentruy est situé en contrebas de la Transjurane (A16). Leur présence n'a jamais posé de problèmes avec la population.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GastronomieAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success storyAu Noirmont, Jérémy Desbraux poursuit sa success story

GastronomieLe Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"Le Noirmont: deux étoiles au Michelin pour la "Maison Wenger"

DrameAccident de parapente mortel à BelprahonAccident de parapente mortel à Belprahon

CarnavalSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchaiSaignelégier: pour la première fois, des filles ont fait baitchai

PolitiqueLes Verts jurassiens ont deux coprésidentesLes Verts jurassiens ont deux coprésidentes

Top