Hôpital de Moutier: le Tribunal fédéral ne se prononcera pas

chargement

Santé Le sort de l'hôpital de Moutier n'est plus du ressort du Tribunal fédéral. Le Conseil-exécutif bernois a annoncé ce mercredi que le Gouvernement jurassien avait retiré sa requête auprès du TF visant à suspendre la vente de l'établissement prévôtois.

 12.12.2018, 11:30
La recherche de solutions pour pérenniser l’Hôpital de Moutier (HDM) peut enfin reprendre.

Le sort de l'hôpital de Moutier (BE) ne se trouve plus entre les mains du Tribunal fédéral (TF). Le Conseil-exécutif bernois a annoncé ce mercredi que le Gouvernement jurassien avait retiré sa requête auprès du TF visant à suspendre la vente de l'établissement prévôtois.

 

A lire aussi : Vente de l'hôpital de Moutier: Berne remettra sa position au Tribunal fédéral

 

«Le gouvernement cantonal bernois se réjouit de pouvoir renouer plus sereinement le dialogue intercantonal» au sujet de l'avenir de l'hôpital de Moutier, a-t-il écrit mercredi dans un communiqué. Le Conseil-exécutif a rappelé que la vente n'était «qu'une possibilité parmi d'autres.»
Cette perspective d'une vente de l'hôpital avait incité le Gouvernement jurassien à saisir le TF en septembre dernier. Delémont avait déposé cette requête estimant avoir son mot à dire sur le sort de l'établissement.

 

«Cadre plus propice»

 

Depuis, la question de l'avenir cantonal de Moutier s'est encore complexifiée. Le vote du 18 juin 2017 sur le rattachement de la ville au canton du Jura a été invalidé le 5 novembre par la préfète du Jura bernois, occasionnant plusieurs recours auprès du Tribunal administratif bernois.
Concernant l'hôpital prévôtois, le Conseil-exécutif bernois a rappelé qu'il n'était pas disposé à suspendre la vente «tant qu'une piste plus prometteuse ne sera pas présentée.» Il a ajouté que la démarche jurassienne auprès du TF avait créé «deux mois de blocage» et une «incertitude nuisible.»

 

Le gouvernement cantonal bernois a dit désormais espérer «voir les discussions reprendre dans un cadre confédéral plus propice à la recherche de solutions». Il a affirmé que sa priorité était toujours «de maintenir les sites hospitaliers dans le Jura bernois, avec les emplois qui leur sont liés.»
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL’hôpital de Moutier entre deux feuxL’hôpital de Moutier entre deux feux

L’hôpital de Moutier entre deux feux

La mise en vente du site hospitalier prévôtois par l’Hôpital du Jura bernois accentue les tensions, déjà vives depuis...

  09.10.2018 18:00
Premium

SantéL'Hôpital du Jura prêt à intégrer le site de MoutierL'Hôpital du Jura prêt à intégrer le site de Moutier

PROJETHôpital de Moutier: Berne ne veut pas suspendre la venteHôpital de Moutier: Berne ne veut pas suspendre la vente

TensionLe Jura veut suspendre la vente de l’hôpital de MoutierLe Jura veut suspendre la vente de l’hôpital de Moutier

Top