02.08.2015, 19:44

Grand projet de réorganisation des structures de formation dans le canton du Jura

chargement

Le canton du Jura veut réorganiser et moderniser ses structures de formation à Delémont et à Porrentruy pour mieux se positionner sur la scène intercantonale. L'ensemble du projet est évalué à quelque 47,5 millions de francs et se terminera vers 2020.

Ces nouvelles infrastructures de niveaux secondaire II et tertiaire permettront d'offrir des cursus et des filières de formation plus attractifs dans l'espace Bejune, a relevé aujourd'hui le Département de la formation. Cette démarche permettra de consolider et de pérenniser un pôle de formation tertiaire dans le canton.

Villes complémentaires
Deux divisions du Centre jurassien d'enseignement et de formation (Cejef) sont concernées par cette réorganisation des structures: la division santé-social-arts, qui bénéficiera d'un nouveau bâtiment à Delémont, et la division commerciale, qui verra ses bâtiments à Porrentruy et à Delémont transformés.

Les deux principales villes du canton veulent être complémentaires et non concurrentes. Elles estiment que ce regroupement en matière de formation va renforcer l'attractivité de la région. Un premier crédit de 3,4 millions de francs sera soumis au parlement pour la poursuite de cette réorganisation.

HEP-Bejune
Ce projet global pourrait avoir comme répercussion un transfert du site jurassien de la HEP-Bejune de Porrentruy à Delémont, le chef-lieu bénéficiant d'une position plus centrale et accueillant déjà des activités de la Haute-Ecole Arc. Ce déplacement assurera le positionnement du canton sur le plan intercantonal, a écrit le Gouvernement dans son message au parlement. /ats

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

SinistreL'usine TAG Heuer en flammes à CornolL'usine TAG Heuer en flammes à Cornol

Top